| Titre : | Décrire les pratiques de lecture : difficultés et enjeux (2025) |
| Auteurs : | Sebastian Demolder, Auteur |
| Type de document : | Article : Article de revue |
| Dans : | Le journal de l'alpha (n°237, 2ème trimestre) |
| Article en page(s) : | 15 pages |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
apprentissage de la lecture et de l'écriture (enseignement fondamental)
enseignement |
| Résumé : | Dans la grande majorité des cas, l’apprentissage de la lecture se fait à l’école. Mais si la compétence est vite acquise, en primaire, son enseignement est loin d’être terminé. En effet, une fois arrivé·e·s à l’école secondaire, on nous inculque aussi pour la première fois la culture dominante dans laquelle on baigne, que ce soit à travers des exercices, des pratiques ou des discours. De fait, on apprend à lire en même temps qu’on nous apprend l’importance des livres dans nos sociétés. C’est bien à ce moment que l’on fait connaissance avec les grands auteurs, les courants de pensée, l’Histoire avec un grand H et les œuvres clés de la culture occidentale qui, en ce qui nous concerne nous francophones, repose en grande majorité sur la culture française. |
| Fonds : | Courant |

