| Titre : | Favoriser l’apprentissage de la lecture en articulant techniques de lecture et plaisir d’entrer dans une pratique culturelle (2025) |
| Auteurs : | Patrick Michel, Auteur |
| Type de document : | Article : Article de revue |
| Dans : | Le journal de l'alpha (n°237, 2ème trimestre) |
| Article en page(s) : | 15 pages |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
apprentissage de la lecture et de l'écriture (enseignement fondamental)
alphabétisation et/ou lecturisation (en général) |
| Résumé : | Nous l’avons écrit à maintes reprises depuis 30 ans. Pourquoi maitriser les techniques, comme par exemple, le déchiffrement des phonèmes-graphèmes, ne suffit-il pas à devenir un bon lecteur ? Parce que seule une pratique soutenue de lecture permet d’intégrer ces acquisitions techniques, de les rendre plus rapides et plus correctes. Cette idée se retrouve ainsi au centre de « 1001 escales sur la mer des histoires ». Si on fait appel aux neurosciences, on dira que le défi chez les personnes non scolarisées est de créer de nouvelles connexions neuronales et que seule une stimulation régulière et intensive de ces connexions permettra de les rendre efficientes. En d’autres mots, il faut beaucoup lire pour apprendre à lire. Et pour beaucoup lire, il faut avoir envie de lire sinon ça ne marche pas ! |
| Fonds : | Courant |

