| Titre : | Et malgré tout, ils·elles lisent ! Retour sur quelques observations de pratiques de lecture par « le numérique » (2025) |
| Auteurs : | Sébastien Van Neck, Auteur |
| Type de document : | Article : Article de revue |
| Dans : | Le journal de l'alpha (n°237, 2ème trimestre) |
| Article en page(s) : | 11 pages |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
apprentissage de la lecture et de l'écriture (enseignement fondamental)
supports électroniques et/ou numériques |
| Résumé : | « Il y a lire et lire ». C'est ce type de sentence sanctifiante qui distingue les grand·es lecteur·rices des lecteur·rices quotidien·nes ou encore des lecteur·rices plus ponctuel·le·s, aux lectures davantage pragmatiques. Cette deuxième forme perçue comme plus prosaïque nous occupera au cours de cet article et plus particulièrement en nous penchant sur les usages de dispositifs numériques. En reprenant les cas d’apprenant·es rencontré·es lors d›une récente étude, nous verrons qu›en fonction de leurs acquis en savoirs de base, ils·elles développent des pratiques de lecture grâce à leur utilisation des outils numériques. Cet aspect est en outre central pour être mobilisé comme moyen de valorisation des apprenant·es au regard de certaines de leurs déclarations, notamment dans des groupes pourtant avancés, selon lesquelles ils·elles « ne savent ni lire ni écrire ». |
| Fonds : | Courant |

