| Titre : | Alphabétisation, FLE et enjeux politiques : clarifier pour mieux agir (2025) |
| Auteurs : | Sylvie Pinchart, Auteur |
| Type de document : | Article : Article de revue |
| Dans : | Le journal de l'alpha (n°238, 3ème trimestre) |
| Article en page(s) : | 9 pages |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
alphabétisation des adultes
apprentissage de la lecture et de l'écriture (enseignement fondamental) langue française apprentissage des langues primo-arrivants |
| Résumé : | Depuis 2021, l’alphabétisation des adultes en Fédération Wallonie-Bruxelles fait l’objet d’une définition officielle, distincte du FLE et de la remise à niveau. Mais pourquoi cette clarification est-elle cruciale ? À partir d’un point de vue situé, cet article retrace les enjeux pédagogiques et politiques qui ont conduit à cette distinction, et rappelle combien elle est essentielle pour garantir une offre adaptée aux personnes les plus éloignées de l’écrit. |
| Fonds : | Courant |

