| Titre : | Reconnaître le passé colonial : dossier (2025) |
| Accompagne : | |
| Type de document : | Article : Article de revue |
| Dans : | Agir par la culture (N°76, Automne-Hiver 2025) |
| Article en page(s) : | Pages 12 à 31 |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
histoire coloniale
société accès au savoir, à la culture et à l'information |
| Résumé : | Comment reconnaître le passé colonial de la Belgique, au double sens du terme : le détecter mais aussi l'admettre ? Pour l'identifier, il faut d'abord se pencher sur la manière dont il persiste dans différents espaces sociaux. Quels discours, symboles ou pratiques se cachent dans des programmes scolaires qui occultent les violences, des musées qui édulcorent l'histoire, un espace public marqué par les statues coloniales ou encore des milieux culturels dominés par le regard blanc ? Il s'agit ensuite d'accepter que ce passé colonial n'est pas un lointain épisode, mais bien un héritage actif structurant toujours anti-Noir.e aujourd'hui en Belgique. Sortir du déni, c'est soutenir les luttes menées par des collectifs afrodescendants qui oeuvrent à décoloniser ces espaces. Pour y parvenir, il reste nécessaire de réinventer les institutions, de redistribuer la parole, de modifier les rapports de pouvoir et de transformer la reconnaissance en réparation. Face à ces enjeux, on se demandera également comment l'activisme, l'art et la littérature peuvent contribuer à démonter les récits coloniaux et construire de nouveaux imaginaires débarrassés des hiérarchies raciales. |
| Note de contenu : |
Ce dossier contient :
- Faire le bilan des luttes décoloniales, décoloniser l'antiracisme, p.14 - Décoloniser sans déranger : l'art comme lieu de réparation, p.18 - "La scène est le lieu de la domestication du corps noir par le regard blanc", p.22 - Décoloniser la mémoire : Mons, un terrain de luttes symboliques dans l'espace public, p.26 - "Il faut que l'histoire coloniale soit sue et connue dans ses moindres détails", p.29 - Afrodescendance, p.32 |
| Fonds : | Courant |

