| Titre : | Cerveau et communication politique féministe : Communication politique et neurosciences selon G. Lakoff (2025) |
| Type de document : | Article : Article de revue |
| Dans : | Recherche & Plaidoyer (N°28) |
| Article en page(s) : | 24 p. |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
égalité des genres
communication politique libéralisme économique féminisme |
| Résumé : |
" Cette étude propose de réfléchir à la façon de transmettre efficacement nos valeurs d’égalité, d’inclusion, de soin au vivant et d’empathie en tenant compte des sciences cognitives du langage telles que G Lakoff les présente. Il s’agit de faire face à la communication des néoconservateurs et des réactionnaires avec leurs valeurs virilistes, suprémacistes, racistes. Nous avons vu que le glissement à droite des opinions publiques et singulièrement les régressions des droits de femmes, n’est pas un mouvement naturel, mais le résultat d’une stratégie massive, concertée, dotée de moyens technologiques et financiers considérables. Ce qui a été ainsi fabriqué peut être défait.
Ce document comprend deux portes d’entrée. D’une part, comprendre comment le cerveau humain fonctionne pour rendre visible la manière dont les néoconservateurs et les réactionnaires exercent de l’attrait sur l’opinion publique avec des valeurs autoritaires et violentes. D’autre part, proposer des pistes pour une communication grand public axée sur les valeurs portées par le féminisme. Deux annexes comportent des conseils de communication. Les valeurs nurturantes, en phase avec le féminisme, sont basées sur la protection, l’épanouissement, la justice, la liberté. Elles se construisent par le lien social, le dévouement, la coopération. La confiance et l’honnêteté. Le socle d’égalité, équité et démocratie est étayé par moyens structurels, des programmes sociaux, des associations intermédiaires, des syndicats, des mutuelles, de l’économie coopérative. Les soins de santé, l’éducation, la nourriture sur la table et les systèmes sociaux sont essentiels au bien-être de la famille. Des individus aimants, engagés et solidaires définissent la famille, et non les rôles sexuels. Le féminisme peut rappeler tous les conquis obtenus ces 100 dernières années grâce à de fortes mobilisations sociales et politiques où nous avons expérimenté concrètement les valeurs qui nous animent. Exprimons ce à quoi nous tenons ! Rassemblons ! Renforçons-nous ! ". [Extrait de la publication] |
| Note de contenu : |
I. Introduction 3
II. Les messages des néoconservateurs et des réactionnaires 4 2.1 Cerveau et communication selon George Lakoff 4 2.2 Garçons et filles sur des planètes différentes 5 2.3 Communication de masse - discours « grand public » 7 2.4 Framing : l’exemple de l’allégement fiscal 10 2.5 Les valeurs de l’idéologie néolibérale 10 2.6 Deux modèles dans les cerveaux et des biconceptuel·les 11 III. Une communication politique féministe 13 3.1 Le futur-déjà-là du féminisme 13 3.2 La métaphore du viol de la terre 15 3.3 Framing féministe et des mots pour le dire 15 3.4 Politique de l’amour et déculpabilisation : bell hooks, Monat Chollet 17 3.5 Agir concrètement 18 IV. Annexes 20 4.1 Conseils de Robin Lakoff, une linguiste féministe 20 4.2 Une politique de communication progressiste : les onze conseils de George Lakoff 21 V. Notes et bibliographie 22 |
| Fonds : | Courant |

