| Titre : | Décoder les stratégies de communication des masculinistes et passer au jiu-jitsu1 féministe ! (2024) |
| Auteurs : | Claudine Drion, Auteur |
| Type de document : | Article : Article de revue |
| Dans : | Note d'analyse |
| Article en page(s) : | 6 p. |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
masculinisme
extrême droite droits des femmes |
| Résumé : |
" Les féministes dénoncent depuis longtemps le retour en arrière sur les droits des femmes. Cette régression se concrétise notamment dans la stratégie de communication que les néoconservateurs américains – dont les masculinistes – ont déployée et qui s’est répandue en Europe en faveur d’une (extrême) droitisation de la politique. Comment les masculinistes et plus largement, les néoconservateurs, s’y prennent-ils pour être si efficaces ? L’approche cognitive de George Lakoff3 et Elisabeth Wehling donne des outils pour comprendre sur quoi repose cette bataille culturelle et apporte des pistes concrètes pour y remédier,
souhaitons-le très fort : dévier l’attaque, recadrer en brandissant nos valeurs". [Extrait de la publication] |
| Note de contenu : | Mots clés : masculinistes, extrême-droite, néoconservateurs, communication politique. |
| Fonds : | Courant |

