| Titre : | Vers une réforme des rythmes scolaires journaliers ? Identification d'expériences et de bonnes pratiques (2025) |
| Auteurs : | Maïté De Hemptinne, Auteur ; Marie Masson, Auteur |
| Type de document : | Article : Article de revue |
| Dans : | Grandir à Bruxelles (N°46, 2025) |
| Article en page(s) : | Pages 4 à 6 |
| Langues: | Français |
| Sujets-matières : |
rythmes scolaires / rythmes académiques
rythme biologique calendrier scolaire et/ou académique santé (en général) |
| Résumé : | Après la refonte du calendrier scolaire annuel de la Communauté française en 2022, c'est sur la réforme des rythmes journaliers que se penchent maintenant les acteurs du monde de l'éducation. La Fondation Roi Baudouin a été chargée d'approfondir cette question en se basant à la fois sur des exemples de pratiques alternatives existantes dans les écoles en Belgique et sur une recherche documentaire à propos des avantages d'une modification des horaires. Si de nombreux obstacles se dressent encore sur la route de la réforme, les bénéfices identifiés sont loin d'être négligeables. |
| Fonds : | Courant |
| En ligne : | https://media.kbs-frb.be/fr/media/12828/Etude%20de%20faisabilit%C3%A9%20-%20Rythmes%20journaliers%20en%20FWB.%20Volet%201%3A%20Identification%20d%27exp%C3%A9riences%20et%20de%20bonnes%20pratiques |

