| Titre : | La disparition du dernier vestige du Haut-Karabakh. Reportage (2026) |
| Type de document : | Article : Article de presse |
| Dans : | Le Monde (25 juin 2026) |
| Note générale : | Cela fait déjà plus de deux ans et demi que le bâtiment, aux colonnes anciennes en pierre rose, est à demi déserté. Depuis la chute de l’enclave séparatiste du Haut-Karabakh à l’issue d’une offensive éclair de l’Azerbaïdjan, en septembre 2023, la majorité du personnel de la représentation permanente de l’ex-république autoproclamée, installée à Erevan, en Arménie, a plié bagage. Ne restent qu’une dizaine de personnes, qui continuent de travailler gratuitement pour porter la voix des quelque 120 000 réfugiés arméniens issus de l’enclave, et faire vivre la mémoire de ce territoire désormais sous le contrôle de Bakou. |
| Langues : | Français |
| Sujets-matières : |
Azerbaïdjan
Arménie géopolitique relations internationales |
| Fonds : | Courant |

