Détail de l'indexation
37800 : Enseignement supérieur, universitaire, non universitaire. Haute écoles. |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37800 (217)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Livre
D'une communauté médiévale de clercs, l'université est progressivement devenue un véritable enseignement de masse, où les professeurs, censés être des érudits et des savants, sont de plus en plus confrontés à des étudiants impréparés aux exigenc[...]Livre
«Il n'y a pas plus de tyrannie totalitaire dans les universités que d'ogre sous votre lit. Vérifiez tout de même, on n'est jamais trop prudent…». Pour y voir plus clair, cet essai s'intéresse à l'histoire ancienne et récente de l'Université. Il[...]Livre
Celui qui est privé de sa liberté à la suite d'une condamnation ne peut pas non plus être privé du droit d'être citoyen. Et donc de pouvoir étudier. Par conséquent, l'université doit être un droit pour les détenus. Mais comment ce droit est-il m[...]Livre
Cécile Carra, Directeur de publication ; Catherine Couturier, Directeur de publication ; Bernard Reitel, Directeur de publication | Arras : Artois Presses Université | Education, formation et lien social, ISSN 2429-7585 | 2021Comment se construisent les identités dans les universités nouvelles ? La proximité et ses différentes dimensions en constituent un marqueur, tant pour les pratiques enseignantes que vie étudiante et la recherche. La proximité renvoie certes à l[...]Livre
Dominique Allart, Auteur ; Yann Berthelet, Auteur ; Bruno Rochette, Auteur | Presse universitaire de Liège | 2021A l'heure où la place du latin dans les cursus universitaires est remise en cause, les contributeurs rappellent qu'il s'agit du socle linguistique et historique de tout l'humanisme européen. Ainsi, l'avenir du latin leur semble indissociable de [...]Livre
France Gravelle, Auteur ; Nathalie Frigon, Auteur ; Julie Monette, Auteur | Québec : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ) | 2021Le Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) implanté par le gouvernement du Québec en 2018 est guidé par la vision d'une intégration efficace et d'une exploitation optimale du numérique au service de la réussite sc[...]Livre
Fondé sur des travaux de G. Bachelard, J. Fourastié, H. Laborit et E. Morin entre autres, ainsi que sur des témoignages d'acteurs de ce milieu, cet essai s'intéresse aux changements nécessaires pour adapter l'université au XXIe siècle. L'auteur [...]Livre
Stéphane Béaud, Auteur ; Mathias Millet, Auteur | Paris : Presses Universitaires de France (PUF) | 2021Dès qu'on débat de l'"université" en France aujourd'hui, les mêmes idées reçues et mots dépréciatifs reviennent : "échec" en premier cycle, "fac parking", "usine à chômeurs", etc. Pourtant, les universités, aujourd'hui presque millénaires, jouen[...]Livre
Olivia Chambard, Auteur | Paris : La Découverte | Collection Laboratoire des sciences sociales, ISSN 2552-8793 | 2020Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l'enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l'" entrepreneuriat ". D'où provient cette injonction croissante d'éduquer la jeunesse à l'" esprit d'entr[...]Livre
Il est souvent malaisé de déchiffrer ce qui se joue à l'Université qui suscite des contestations aussi visibles que mal comprises. Philippe Blanchet analyse ici, exemples concrets à l'appui, les politiques françaises portant sur l'enseignement s[...]Livre
L'Université se retrouve en première ligne du front numérique. En ouvrant la voie à une adoption plus large du «distanciel» dans l'enseignement supérieur, la crise pandémique va accentuer les évolutions profondes déjà engagées dans les apprentis[...]Livre
Louis Demers, Directeur de publication ; Jean Bernatchez, Directeur de publication ; Jean-Marie Lafortune, Préfacier, etc. | Québec : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ) | Enseignement supérieur | 2019ans un contexte d’internationalisation et de concurrence, que deviennent les universités québécoises ? Demeurent-elles un lieu de réflexion critique sur la société ou voient-elles leur rôle restreint à celui de moteur de l’économie du savoir ? S[...]Livre
"Le classement de Shanghai mesure mal la qualité de l'enseignement supérieur..." "Ce n'est pas aux étudiants d'évaluer les enseignants...", "Les universitaires n'aiment pas qu'on les évalue...", etc. Seraient-ils corporatistes, recroquevillés su[...]Article : Article de revue