Détail de l'auteur
Auteur Paul Magnette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

![]()
Article : Article de revue
François Brabant, Auteur ; Paul Magnette, Personne interviewée |Les derniers mois, pressé par la nécessité de refonder le PS désavoué par une partie de ses électeurs, Paul Magnette a lu. Beaucoup lu. De cette introspection estivale, il ressort avec une certitude : la gauche a un projet solide, mais plus de s[...]![]()
Article : Article de revue
Clara Van Reeth, Auteur ; Paul Magnette, Personne interviewée ; François Gemenne, Personne interviewée |Ils sont Belges tous les deux, mais c’est à Paris qu’il a fallu les intercepter. Entre deux interviews pour des médias français, l’homme politique Paul Magnette (en pleine promo de son dernier ouvrage La vie large) et le politologue François Gem[...]![]()
Livre
Pourquoi la cause climatique n'est-elle pas embrassée par les classes populaires, alors qu'elles sont infiniment moins responsables et infiniment plus victimes des dégradations environnementales que les catégories aisées ? Parce que la question [...]![]()
Livre
Le Futur Est Femme' est une œuvre captivante signée par Eliane Tillieux qui explore le rôle des femmes dans la politique contemporaine. Dans cet ouvrage, l'auteure met en lumière les défis et les réussites des femmes, en comparant leurs expérien[...]![]()
Article : Article de revue
Depuis le tournant néolibéral des années 1980-90, l’Union européenne apparaît comme le bouc émissaire de la réduction de la souveraineté nationale. La création d’une Assemblée européenne pourrait participer au renouveau d’une politique transnati[...]![]()
Article : Article de revue
Fernand Letist ; Paul Magnette, Personne interviewée |![]()
Livre
Ralph Miliband ; PASSADEOS CHRISTOS, Traducteur ; Paul Magnette, Préfacier, etc. | Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles | 2012![]()
Livre
![]()
Livre
L'Europe vient de connaître une vague de démocratisation sans précédent. Désormais, la quasi-totalité des États du continent appartiennent à la catégorie des « démocraties libérales ». L'Union européenne et son fort pouvoir d'attraction ont joué[...]![]()
Livre
Olivier Costa, Éditeur scientifique ; Paul Magnette, Éditeur scientifique ; George Ross, Préfacier, etc. | Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles | ETUDES EUROPEENNES | 2007Il plane sur le projet européen, depuis les origines, un lourd soupçon : présenté comme l'expression de l'intérêt général européen, il ne serait, dans le fond, qu'un complot des élites, destiné à servir leurs intérêts propres et à promouvoir leu[...]![]()
Ouvrage de référence
Jean-Marie Berger ; Rudy Berny ; Paul Magnette, Préfacier, etc. | 2007" Ce recueil se révèle un outil indispensable pour tous les acteurs sociaux qui souhaitent savoir à quelles portes frapper, quelles procédures respecter, quels organismes contacter. Grâce à sa structure tripartite, vous disposez de toutes les in[...]![]()
Livre
Après les débats sur le projet de la Constitution européenne, l'auteur propose une analyse sur les hésitations et les paradoxes de l'Union européenne. Il se demande comment dépasser la seule perspective du marché commun, ce qu'il en est de la vo[...]![]()
Livre
Marie-Thérèse Coenen ; Barbara Delcourt ; Denis Duez ; Pascal Delwit ; Patrick Feltesse ; Serge Govaert ; Théo Hachez ; Paul Magnette ; Marie-Thérèse Coenen ; Serge Govaert ; HEINEN JEAN | Bruxelles : De Boeck | POL-HIS | 2004Bien des choses ont changé depuis la création de la collection POL-HIS. Ses deux premiers titres paraissent fin 1989. C'est l'année où les réformes institutionnelles donnent à la Belgique le visage d'un véritable état fédéral dont l'appellation[...]![]()
Livre
Paul Magnette ; E. Kerrouche ; Olivier Costa | Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles | 2004Malgré ses déboires, le parlementarisme demeure la forme de gouvernement démocratique la plus répandue ; l'histoire récente de l'Europe centrale et orientale, ainsi que le processus de « constitutionnalisation » de l'Union européenne, attestent [...]![]()
Livre
Depuis la crise institutionnelle de 1999, qui a vu tomber la Commission de Bruxelles menacée de censure, la notion de responsabilité politique est devenue l'un des leitmotivs des discours sur la réforme de l'Union. Partant de l'analyse de cette [...]