Titre : | L'Ecole des parents, N°653 - 2024/4 - Autisme : comprendre, accompagner |
Type de document : | Bulletin : Numéro de presse |
Paru le : | 11/12/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Langues: | Français |
Fonds : | Courant |
Dépouillements
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Béatrice Kammerer, Auteur ;
Charlotte Moreau, Auteur
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Il faut écouter les parents ! Ce sont eux qui sont le mieux placés pour observer les particularités de développement de leur enfant et qui les repèrent, souvent extrêmement tôt », martèle Danièle Langloys, présidente d’Autisme France, une associ[...]
Article : Article de revue
Thomas Bourgeron, Auteur ;
Béatrice Kammerer, Auteur
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Plus de vingt ans après l’identification du premier gène responsable de traits autistiques, ces recherches continuent d’avoir mauvaise presse. Loin de sceller le destin des enfants, elles pourraient pourtant permettre d’améliorer leur accompagnement
Article : Article de revue
Béatrice Kammerer, Auteur
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ABA, Denver, Teacch : comment s’y retrouver dans la jungle des programmes, méthodes et interventions proposés aux enfants autistes ? D’où viennent ces thérapies ? En quoi consistent-elles ? Et que peut-on en attendre ?
Article : Article de revue
Préparer les enfants aux interactions sociales et les accompagner dans l’accès au langage dès le plus jeune âge a un fort impact sur leur trajectoire développementale. Reportage dans un centre pionnier à Toulouse.
Article : Article de revue
Christine Philip, Auteur
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Malgré des avancées notables, les pouvoirs publics continuent d’appliquer d’une manière toute particulière la notion d’inclusion, ce qui influe sur la scolarisation des enfants autistes.
Article : Article de revue
Anne-Flore Hervé, Auteur ;
Aline Laplace, Personne interviewée
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Depuis 2018, l’établissement public de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle de Paris propose des outils pour faciliter la visite du public porteur d’un trouble du spectre autistique. Explications d’Aline Laplace, charg[...]
Article : Article de revue
Olivia Collet, Auteur
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Des chercheurs ont élaboré un programme de jeux sportifs s’appuyant sur la collaboration des enfants neurotypiques pour développer les compétences sociales de leurs pairs ayant un trouble du spectre autistique. Quand coopération rime avec inclusion.
Article : Article de revue
Stéf Bonnot-Briey, Personne interviewée ;
Juliette Speranza, Personne interviewée ;
Isabelle Gravillon, Auteur
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L’accompagnement des adultes est encore moins développé que celui qui est destiné aux enfants. Que faudrait-il mettre en œuvre pour aider chacun à trouver une place qui lui corresponde ? Pensez-vous que l’inclusion soit une réalité dans notre so[...]