Titre : | Etudes des politiques culturelles, N°17 - Juin 2025 - Décret du 25 avril 2019 relatif au secteur muséal en Communauté française. Evaluation participative |
Auteurs : | OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Numéro de revue |
Paru le : | 18/06/2025 |
Année de publication : | 2025 |
Format : | 45 pages |
Note générale : | Ce document fait également office de Rapport d'évaluation du décret du 25 avril 2019 relatif au secteur muséal en Communauté française, Doc. n°115 (2024-2025). |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
musées
rapport |
Résumé : |
Qu’ils valorisent la vie wallonne, le marbre, la pierre, la céramique, Victor Horta, l’eau, la métallurgie, l’histoire naturelle, les sciences, les béguinages et bien d’autres collections encore, les musées reconnus par le Décret du 25 avril 2019 de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont pluriels, diversifiés et ancrés dans leur territoire. Dans les cœurs de villes comme Liège, Tournai ou Bruxelles, comme dans des territoires plus confidentiels comme Sprimont, Wépion ou Seneffe, les musées permettent à chacun
de découvrir le précieux patrimoine qu’abrite le territoire de la FW-B. Les personnes qui travaillent en leur sein oeuvrent tous les jours à des fonctions de conservation, d’acquisition, d’exposition, de recherche et de médiation pour mettre en lumière leurs différentes collections. Afin de favoriser le développement du secteur muséal, le Décret de 2019 et son arrêté d’application organisent les rôles, les missions des opérateurs et leur financement public. Afin de déterminer si cette organisation et ces financements permettent au secteur de réaliser au mieux les différentes fonctions muséales, il est prévu une évaluation externe tous les cinq ans. La présente évaluation vise donc précisément à interroger les multiples dimensions de cette politique publique pour comprendre si son fonctionnement permet aux opérateurs de réaliser au mieux leurs missions. Cette évaluation est d’autant plus pertinente que le secteur muséal se trouve face à des transformations profondes, qu’elles soient d’ordre conceptuel – comme en témoigne l’évolution de la définition même du musée par l’International Council of Museums (ICOM) – ou pratique, avec l’émergence de nouveaux modes de médiation et d’interaction avec les publics. |
Fonds : | Courant |