Titre : | Traces de changements, N°250 - Mars-Avril 2021 - Difficultés professionnelles |
Type de document : | Bulletin : Numéro de revue |
Paru le : | 01/03/2021 |
Année de publication : | 2021 |
Langues: | Français |
Résumé : |
Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner. Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas. On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS ! Vous nous direz si ça vous a fait du bien. |
Fonds : | Courant |