Titre : | Formation et profession, volume 33, n°1 - 2025 - Dynamiques professionnelles et politiques éducatives |
Type de document : | Bulletin : Numéro de revue |
Paru le : | 01/09/2025 |
Année de publication : | 2025 |
Langues: | Français |
Fonds : | Courant |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : Article de revue
Dossier, Auteur
|
- Un centre de services scolaire québécois met en place un mentorat pour soutenir l’insertion des enseignants. Une recherche-action révèle que la collaboration et la valorisation du métier favorisent leur rétention.
- En Suisse, les écoles prof[...]

Article : Article de revue
Mélanie Dutemple, Auteur ;
Catherine Émond, Auteur ;
Noémia Ruberto, Auteur ;
Judith Beaulieu, Auteur
|
" Bien que nous disposions de données sur le sentiment de compétence des enseignant·es, nous ne disposons pas de portrait des croyances, des attentes et du sentiment de compétence des enseignant·es québécois·es travaillant auprès des élèves ayan[...]

Article : Article de revue
Jean-François Desbiens, Auteur ;
François Vandercleyen, Auteur ;
Salem Amamou, Auteur ;
Anderson Araújo-Oliveira, Auteur ;
Andréanne Gagné, Auteur
|
" Cette recherche vise à mesurer et à analyser le rapport entre les pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées (PEA) attendues et celles adoptées, telles que perçues par les personnes stagiaires (PS). Un questionnaire a été [...]

Article : Article de revue
Stéphanie Duval, Auteur ;
Bernard Wentzel, Auteur
|
" Cette contribution prend la forme d’un texte dialogique dans lequel il est question de réfléchir à certains enjeux spécifiques entourant la profession enseignante à l’éducation préscolaire, à partir de trois thématiques :
1) la formation et [...]