| Titre : | Hérodote, N°198 - 2025/3 - Géopolitique des antisémites | 
| Type de document : | Bulletin : Numéro de revue | 
| Paru le : | 29/10/2025 | 
| Année de publication : | 2025 | 
| Langues: | Français | 
| Résumé : | Voilà déjà plusieurs dizaines d’années que le comité de rédaction d’Hérodote envisage de consacrer un numéro à la géopolitique de l’antisémitisme, mais la difficulté du sujet et sa complexité nous en ont longtemps dissuadé. Néanmoins l’équipe d’Hérodote restait préoccupée par le caractère universel, ou presque, de l’antisémitisme, et ce depuis deux millénaires, y compris quand la présence juive est des plus réduites, voire inexistante. Comment une population juive, numériquement si faible, pouvait-elle continuer à alimenter l’antisémitisme, autrement dit, la haine des Juifs ? La force de préjugés séculaires, et même millénaires, en est bien évidemment le ressort essentiel, cependant il nous paraît nécessaire d’interroger cette permanence et cette universalité avec les outils de la géopolitique forgés par Yves Lacoste. En effet, l’antisémitisme résulte bien de rivalités de pouvoir sur des territoires pour prendre ou garder le contrôle des populations et ressources qui s’y trouvent, territoires qui font l’objet de représentations contradictoires entre les protagonistes ; approche géopolitique qui envisage aussi, par contrecoup, les conséquences de ces luttes dans des pays plus ou moins éloignés, voire dans d’autres parties du monde. Quelle meilleure définition pour caractériser le conflit israélo-palestinien et ses nombreuses conséquences aussi bien au niveau local, régional que mondial avec le soutien indéfectible des États-Unis à Israël ? Mais l’antisémitisme est loin de n’être que le contrecoup du conflit israélo-palestinien, il a bien d’autres ressorts. En outre, il y a peu de situations géopolitiques dans lesquelles les représentations du territoire en jeu ont une telle force mobilisatrice, qu’elles soient vraies ou fausses, historiquement fondées ou pas, et plus encore, quand les arguments religieux s’y mêlent. La permanence et l’universalité de l’antisémitisme s’accompagnent aussi de sa diversité dans le temps comme dans l’espace et de la présence plus ou moins active, mais toujours très minoritaire, de populations juives, qu’elles soient ashkénazes ou sépharades. C’est pourquoi, il nous a paru utile de présenter différentes facettes de l’antisémitisme contemporain. Plus que d’une géopolitique de l’antisémitisme, il est ainsi plus juste de parler d’une géopolitique des antisémitismes. | 
| Fonds : | Courant | 
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