| Titre : | Traces de changements, N°223 - Novembre - Décembre 2015 - Le numérique. Des clics et des claques |
| Type de document : | Bulletin : Numéro de revue |
| Paru le : | 02/11/2015 |
| Année de publication : | 2015 |
| Langues: | Français |
| Résumé : |
Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici… le social ?
C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes. Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ? Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique… |
| Fonds : | Courant |



