Détail de l'indexation
31640 : Processus sociaux. Conflits sociaux. Racisme. Radicalisation-Terrorisme![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 31640 (215)

![]()
Livre
Sarah Demart | Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles | SOCIOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE | 2025La fiction postraciale est l'idée selon laquelle le racisme est une affaire individuelle et/ou une idéologie relevant au mieux de l'aberration, au pire de l'extrémisme. Elle est ce qui fonde les pensées antiracistes dominantes et empêche de pens[...]Nouveauté
![]()
Livre
La progression de l'islamisme radical, qui sème terreur meurtrière et désolation tant dans les pays arabes que dans le reste du monde, est le phénomène le plus inquiétant de ce début de XXIe siècle. Avec le 7 octobre 2023, en Israël, un nouvel é[...]![]()
Livre
Le racisme aurait-il deux têtes ? Celle de la violence explicite, brutale, cyclique des morts et des agressions qui s'accumulent de la Méditerranée aux quartiers populaires. Puis celle d'une violence banale, plus taiseuse, qui se niche dans les[...]![]()
Livre
Charlie Hebdo, l'Hyper-Casher, le Bataclan, Nice, l'assassinat de Samuel Paty et plus récemment le meurtre de Dominique Bernard : la liste sanglante des attentats commis en France ne cesse de s'allonger depuis 2015. Pour faire face au défi et à [...]![]()
Livre
Un classique de la philosophie contemporaine. Publié originalement en 1997 aux États-Unis, "The Racial Contract" ("Le contrat racial") du philosophe Charles W. Mills, expose les fondements raciaux de de la pensée occidentale. Ce contrat a façonn[...]![]()
Livre
La "radicalisation" est un terme vague, mal défini, qui ne rend pas compte de la complexité du phénomène auquel il renvoie. Par ailleurs, les débats menés sur le thème de la "radicalisation" sont généralement de nature à polariser les opinions. [...]![]()
Livre
Douglas Murray, Auteur ; Julien Funnaro, Traducteur | Paris : L'ARTILLEUR | "Interventions" (Paris), ISSN 2492-0894 | 2022Fruit de plusieurs années d'enquête et d'entretiens aux Etats-Unis, en Australie et en Europe, ce nouveau livre de Douglas Murray dévoile les racines idéologiques et les vrais objectifs du mouvement antiraciste qui secoue aujourd'hui tous les pa[...]![]()
Livre
Comment, dans les espaces francophones, en arrive-t-on à gérer la saturation de causes contradictoires autour de la race, de l'ethnicité, de la république ou de la communauté ? Cet ouvrage examine, plutôt qu'un hypothétique ressentiment antif[...]![]()
Livre
Une réflexion sur les débats qui agitent la scène politique française au sujet des migrants, de la diversité et de l'identité culturelle. Constatant une libéralisation de la parole raciste, la montée des communautarismes et la place accrue du Ra[...]![]()
Livre
Juliette Galonnier, Directeur de publication ; Stéphane Lacroix, Directeur de publication ; Nadia Marzouki, Directeur de publication | Paris : Sciences po, les presses | L'Enjeu mondial, ISSN 2606-3727 | 2022Parmi les réponses apportées au terrorisme, les États mettent en place des politiques de lutte contre la radicalisation. Dans cet ensemble hybride, qui va de la gestion des personnes emprisonnées à la prévention en passant par la surveillance de[...]![]()
Livre
« Peut-on sortir de l'antisémitisme ? Et comment ? » Cette question conduit Pierre-André Taguieff à s'interroger sur le philosémitisme, qui désigne originellement, dans les rapports entre chrétiens et Juifs, le passage du mépris hostile au respe[...]![]()
Livre
Il y a trente ans les augures annonçaient le triomphe mondial de la démocratie et l'avènement d'un âge consensuel où la considération réaliste des problèmes objectifs engendrerait un monde apaisé. Si ces belles espérances ont été cruellement dém[...]![]()
Livre
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est inquiétée en février 2021 de l' " islamo-gauchisme " qui, selon elle, " gangrène " les Universités. Ses déclarations ont suscité émotion et colère [...]![]()
Livre
Dans la poursuite d'un billet publié en 2014 sur son blog, la journaliste et féministe noire Reni Eddo-Lodge étudie l'histoire des tensions raciales en Grande-Bretagne. Elle dénonce notamment le manque de compréhension de la part des Blancs de c[...]![]()
Livre
Mathieu Bock-Côté, Auteur | Paris : les Presses de la Cité | La Cité (Paris. 2021), ISSN 2780-769X | 2021La vision racialiste, qui pervertit l'idée même d'intégration et terrorise par ses exigences les médias et les acteurs de la vie intellectuelle, sociale et politique, s'est échappée de l'université américaine il y a vingt ans. Et la voilà qui se[...]