Thésaurus
alphabétisation et/ou lecturisation (en général)
éducation permanente (politique culturelle)
alphabétisation des adultes
|
Documents disponibles (114)
Article : Article de revue
Josua Grabener, Auteur ; Elisabeth Tichon, Auteur |Cet article propose une lecture des difficultés sociales rencontrées par des apprenants en formation d’alphabétisation au travers du modèle du « donut » de Kate Raworth. Ce dernier revisite l’organisation actuelle du travail et de l’économie et [...]Article : Article de presse
Article : Article de revue
L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit [...]Article : Article de revue
Article : Article de presse
Article : Article de revue
Justine Duchesne, Auteur ; Aurélie Leroy, Auteur |Si Lire et Écrire s’est donné pour but de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation pour tous et toutes, comment penser et prendre en compte l’émancipation des femmes dans une perspective d’alliance des luttes ? À quelles [...]Article : Article de presse
Article : Article de revue
Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation popul[...]Article : Article de revue
Ce Journal de l’alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous s[...]Article : Article de presse
Article : Article de presse
Bulletin : Numéro de revue
Le journal de l'alpha, n°215 - 4ème trimestre 2019 - Validation des compétences et certification
2019Article : Article de revue
L’action de formation du secteur de l’alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d’œuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d’un t[...]Article : Article de revue
Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus e[...]Bulletin : Numéro de revue
Le journal de l'alpha, n°214 - 3ème trimestre 2019 - La Forêt des idées
2019