Titre : | Education et sociétés, n°52 - 2024/2 - Inclusion et organisations scolaires |
Type de document : | Bulletin : Numéro de revue |
Paru le : | 03/07/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
société |
Index. décimale : | 37010 (Education, pédagogie : concepts fondamentaux.) |
Fonds : | Courant |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : Article de revue
Nathalie Belanger, Auteur ;
Gaële Goastellec, Auteur ;
Marie Verhoeven, Auteur
|
À l’agenda politique international depuis le milieu des années 1990 avec la Déclaration de Salamanque (UNESCO 1994), le référentiel de l’inclusion scolaire a progressivement pris l’ascendant sur celui de l’intégration (Vislie 2003, Thomazet 2009[...]

Article : Article de revue
Noémie Mathivat, Auteur ;
Jeanne Rey, Auteur
|
La Suisse peut être vue comme un cas emblématique pour l’étude des migrations du fait de sa pluralité culturelle et linguistique nationale et immigrée, mais aussi de la multiplicité des réglementations cantonales. Les élèves primo-arrivants allo[...]

Article : Article de revue
Amandine Gonzalez Bernal, Auteur ;
Xavier Dumay, Auteur ;
Vincent Dupriez, Auteur
|
Dans une société complexe et globalisée, les défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs sont nombreux : décrochage, échec scolaire, relégation, inégalités sociales, taux de diplomation insuffisants, etc. Face à ces défis, le référenti[...]

Article : Article de revue
Alexandre Sotirov, Auteur
|
Besoins éducatifs particuliers et entrée à l’école
Depuis quelques dizaines d’années, en Suisse romande comme en France, le partenariat entre acteurs venant de différents horizons (professionnels ou non) et impliqués dans le traitement d’un p[...]