Libéralisme et démocratie, des liens compliqués

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvre ses portes au Collège Belgique le temps d'un cycle de quatre sessions sur le temps de midi afin de créer un lieu d’échange sur le thème de la démocratie et ses multiples enjeux sociaux, politiques et civiques. Au sein de l’hémicycle du Parlement, des intervenants de premier choix partagent leurs réflexions et leur expertise.
Ce 28 mars 2023, lors de cette première rencontre, Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère analyseront les liens entre les concepts de libéralisme et démocratie :
Durant la période récente, l'idée d'un divorce entre les principes de liberté individuelle et d’auto-détermination collective émerge. De ce fait, deux formules - censées le traduire - se sont diffusées dans l’espace public. La première, celle de « démocratie illibérale » ou de « démocratie autoritaire » vise à rendre compte de l’émergence de régimes électoraux où le respect de l’égalité des droits n’est plus assuré. La seconde, celle de « libéralisme autoritaire » désigne un mode de gouvernement qui combine défense de l’ordre du marché et réduction des libertés publiques. La déconstruction de ces deux expressions devrait permettre de clarifier les liens tendus mais néanmoins inextricables tissés entre libéralisme et démocratie.
Justine Lacroix est professeure de science politique à l’Université libre de Bruxelles et membre de l’Académie royale de Belgique. Jean-Yves Pranchère est professeur de philosophie politique à l’Université libre de Bruxelles. Ils enseignent la théorie de la démocratie et ont publié ensemble plusieurs ouvrages dont Le Procès des droits de l’homme. Généalogie du scepticisme démocratique (Seuil, 2016) et Les droits de l’homme rendent-ils idiot ? (Seuil 2019). Ces livres se veulent des boussoles démocratiques pour les temps troublés.
La matinée est ouverte à toutes et tous. L’entrée est libre sur inscription.
Adresse du jour : Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 72 rue Royale, 1000 Bruxelles.