Titre : | Cahiers de recherche du Girsef |
Type de document : | Périodique : Titre de revue |
Editeur : | Louvain-La-Neuve : GIRSEF (GROUPE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR, 2008 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
recherche scientifique |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : | Le GIRSEF (Groupe interfacultaire de recherche sur les systèmes d'éducation et de formation) est un groupe de chercheurs composé de psychopédagogues, de sociologues et d'économistes. Il a été constitué en 1998 au sein de l'Université catholique de Louvain. Objectifs du GIRSEF : la visée du groupe est d'analyser les principaux processus de transformation à l'oeuvre dans les champs de l'éducation et de la formation, dans la perspective d'une meilleure compréhension des relations de construction réciproque entre les conduites des acteurs et les structures environnantes. Selon les objets d'étude envisagés, les recherches alterneront des regards aux niveaux macro, méso et micro des systèmes considérés. L'analyse de ces processus se fera en tenant compte des transformations plus globales dans l'ensemble de la société : changements socio-économiques, transformations socio-culturelles et transformations politiques. Le GIRSEF dans l'Université : en fonction de sa mission de recherche et de service à la société, l'Université a besoin d'un lieu clairement identifiable où puisse se développer la recherche interdisciplinaire sur les dynamiques de transformation et de restructuration des systèmes d'éducation et de formation. Un tel lieu a pour vocation de penser rigoureusement et globalement les transformations en matière éducative ainsi que leurs implications sociales, culturelles et politiques, dans une perspective pluridisciplinaire. |
Fonds : | Courant |
Liste des numéros ou bulletins :
Numéro ou élément de périodique | Mention de date : | Titre | ||
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Novembre 2020 | Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes | ||
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Avril 2020 | L’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles | ||
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Mars 2020 | Le numérique va-t-il révolutionner l’éducation ? | ||
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Mars 2020 | Quelles sont les écoles qui combinent excellence et mobilité sociale? Une analyse empirique internationale | ||
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Février 2020 | Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations | ||
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Septembre 2019 | Insertion professionnelle des docteur.es récemment proclamé.es Enquête auprès de quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles | ||
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Juin 2019 | L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur. Vers une modélisation du processus de transition académique | ||
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Mai 2019 | Le redoublement n’est pas un médicament. Réponses et pistes pour une approche modérée et réflexive de son usage | ||
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Janvier 2019 | L’université aux risques de l’économie de la connaissance, ou quelles finalités pour l’université aujourd’hui ? | ||
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Juin 2018 | Le redoublement est-il vraiment moins efficace que la promotion automatique ? Une évidence à réinterroger | ||
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Juin 2018 | Predicting achievement among Belgian university adult students: an integrative approach | ||
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Septembre 2017 | Living together in an uncertain world. What role for the school? |