Titre : | L'islam et les jeunes : dossier (2001) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le Monde de l'éducation (n°298, 2001) |
Article en page(s) : | p. 23-37 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
religion islamique
jeunesse société enseignement |
Résumé : | Dossier contient : L'école en première ligne ; Petits arrangements laïques / BAUMARD, Maryline ; Berbère, arabe dialectal, romani, arménien occidental et yiddish : cinq langues oubliées par l'école ; Ils ont «mal à la France, mal à l'Algérie» / BARROUX, Rémi ; Paris-VIII : solidarité et thé à la menthe / LEBARD, Joséphine ; A Trappes, l'école coranique sème le trouble / Dupuis, Marc et TRUONG, Nicolas ; La Grande-Bretagne cutlive sa différence / LANGELLIER, Jean-Pierre.;. - Bibliogr. p. 37.;Douze ans après les premiers foulards dans l'école, l'islam et l'école républicaine cohabitent presque pacifiquement. Parce que l'école a compris que les signes d'appartenance à la religion musulmance sont moins de remises en cause de sa laïcité fondatrice que les manifestations d'une culture minoritaire qui veut se faire une place au sein de la société. Parce que les cultures qui dessinent une France plurielle ont le besoin d'une visibilité dans l'espace public. Si la deuxième religion de France dispense un enseignement coranique, elle n'a pas de réseau éducatif confessionnel. Une absence qui explique que l'école soit en première ligne. Pourtant , En dépit d'un contexte international difficile qui n'est pas sans influence sur les banlieue, l'islam se fond doucement dans la société. Une intégration par l'école, institution dont les familles attendent tout. |
Note de contenu : | Le Monde de l'Education, n°298, décembre 2001 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00001274 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |
PCF P 00001487 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |