Titre : | Quels savoirs enseigner ? : dossier (2019) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Sciences humaines (n°121, 2001) |
Article en page(s) : | p. 23-39 |
Sujets-matières : |
enseignement
branches enseignées France société |
Résumé : | Dossier contient : La fabrication des discipline / FOURNIER, Martine. Les savoirs scolaires sous le feu des critiques / DEROUET, Jean-Louis. Programmes scolaires : débats et polémiques (philosophie, sciences économiques, mathématiques, enseignement professionnel) / FOURNIER, Martine. Qui fait les programmes scolaires en France ? Les écoles dans le monde : vers une convergence / RUANO-BORBALAN, Jean-Claude.;- Bibliogr. p. 39.;L'école française est un fleuron de la construction républicaine du XIXe siècle. Aujourd'hui, des enfants de toutes les origines sociales accèdent au lycée et à l'université. Mais cette massification scolaire, à laquelles sont venues s'ajouter les évolutions sociale et culturelle, a fait émerger de nombreuses interrogations à propos des savoirs enseignés sur les bancs de l'école. Leur légitimité et leur validité, leur découpage en disciplines (héritage de l'histoire), leur pertinence par rapport aux nouvelles donnes de la société, sont fortement remiss en cause par les analyses des sciences sociales. La question des programmes scolaires devient ainsi l'objet d'un débat national passionné. Pourtant, cette "forme scolaire", inventée par les pays occidentaux, n'est-elle pas en train de devenir un modèle mondialisé ? |
Note de contenu : | Sciences humaines, n°121, novembre 2001 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00001294 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |