Titre :
|
Regards sur l'éducation, 04/2004 (2004)
|
Auteurs :
|
CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS L'ENSEIGNEMENT
|
Type de document :
|
Article : Article de revue
|
Dans :
|
Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE (2004)
|
Article en page(s) :
|
1 classeur 499 p.
|
Sujets-matières :
|
enseignement
statistiques
|
Index. décimale :
|
37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes)
|
Résumé :
|
Conçue pour permettre aux pays d'évaluer leur enseignement à la lumière des résultats obtenus dans d'autres pays, l'édition 2004 de Regards sur l'Education: Les indicateurs de l'OCDE présente un jeu étoffé d'indicateurs actualisés et comparables sur les performances des systèmes d'enseignement. Ces indicateurs sont le fruit d'une concertation entre spécialistes sur les meilleures méthodes à utiliser pour mesurer l'état actuel de l'éducation à l'échelle internationale. L'édition 2004 de Regards sur l'éducation attache une attention particulière à la qualité des résultats de l'éducation, aux leviers politiques et aux facteurs contextuels qui les conditionnent, ainsi qu'aux diverses formes de rendements privés et social générées par les investissements dans l'éducation. Pour la première fois, il y figure des indicateurs sur l'évolution du rendement de l'éducation sur le marché du travail à mesure que les systèmes éducatifs se sont développés. Les indicateurs ne se bornent pas à décrire les niveaux de performance nationaux moyens car ils analysent aussi les différences au sein des pays. Ceci permet d'examiner les problèmes d'équité liés aux résultats de l'enseignement et à l'accès à la formation selon différentes des dimensions telles que le sexe, l'âge, le milieu socio-économique, le type d'établissement, ou le domaine d'étude. La présentation thématique de cet ouvrage et les informations qui accompagnent les tableaux et graphiques en font un outil précieux pour tous ceux qui s'intéressant à l'analyse comparative des systèmes d'enseignement.
|
Fonds :
|
Courant
|