Titre : | Regards sur l'éducation, 05/2005 (2005) |
Auteurs : | CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS L'ENSEIGNEMENT |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE (2005) |
Article en page(s) : | 463 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
statistiques |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
Dans tous les pays de l'OCDE, les gouvernements cherchent à accroître l'efficacité de leur système éducatif tout en s'employant à trouver des ressources supplémentaires pour faire face à la demande grandissante de formation. Conçue pour permettre aux pays d'évaluer la performance de leur système d'enseignement à la lumière de celles d'autres pays, l'édition 2005 de Regards sur l'éducation présente une imposante batterie d'indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d'une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l'état actuel de l'éducation à l'échelle internationale. Les indicateurs analysent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales à l'analyse de l'impact de la formation sur les revenus professionnels et les possibilités d'emploi à l'âge adulte. Cette édition comprend des éléments nouveaux, notamment : O Les résultats du cycle d'enquête 2003 du Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA). O Des données sur la répartition des revenus du travail selon le niveau de formation, ainsi qu'une première analyse des effets non économiques de l'éducation. O Une analyse comparative de la participation de la population active à des activités de formation continue. O Une analyse du temps que les élèves passent à apprendre en dehors de l'école. O Une comparaison des résultats des écoles publiques et privées. O Des données sur les politiques et pratiques employées dans l'enseignement secondaire pour établir une différenciation entre les élèves, et leur impact sur les résultats. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00002357 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |