Titre : | Regards sur l'éducation, 07/2007 (2007) |
Auteurs : | CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS L'ENSEIGNEMENT |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE (2007) |
Article en page(s) : | 471 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
statistiques |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE :POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " Dans tous les pays de l'OCDE, les gouvernements cherchent à accroître l'efficacité de leur système éducatif tout en s'employant à trouver les ressources supplémentaires pour faire face à la demande grandissante de formation. Conçue pour permettre aux pays d'évaluer la performance de leur système d'enseignement à la lumière de celle d'autres pays, l'édition 2007 de Regards sur l'éducation présente une imposante batterie d'indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Les indicateurs montrent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu'à l'analyse de l'impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités d'emploi à l'âge adulte. [présentation extraite de l'ouvrage] Cette édition comprend des éléments nouveaux, notamment : Un examen de l'impact de l'origine socio-économique des étudiants sur l'accès à l'enseignement supérieur Davantage de données sur la participation à l'éducation, en particulier sur les programmes de formation professionnelle, avec notamment une comparaison de la performance au PISA des élèves qui suivent ce type d'enseignement Les taux de diplômés du deuxième cycle du secondaire et du supérieur : données tendancielles pour la période 1995-2005 Des données tendancielles sur les taux d'inscription dans le système éducatif durant la période 1995-2005, et sur le passage de l'école à la vie active, par niveau de formation Des données sur les dispositions contractuelles afférentes aux enseignants Des données sur les politiques d'évaluation applicables aux établissements publics et l'utilisation des éléments d'information recueillis à l'occasion des évaluation Un éventail encore plus large de données (déjà étoffées) sur les investissements des pays (quantité, destination) et une évaluation de l'efficacité des dépenses publiques au titre de l'éducation |
Note de contenu : |
Le CHAPITRE A examine la participation à l’éducation et ses impacts : Indicateur A1 Quel est le niveau de formation de la population adulte ? Indicateur A2 Combien d’étudiants parviennent-ils au terme de leurs études secondaires ? Indicateur A3 Combien d’étudiants parviennent-ils au terme de leurs études tertiaires ? Indicateur A4 Quelles sont les ambitions des élèves en matière de formation? Indicateur A5 Quelles sont les attitudes des élèves à l’égard des mathématiques? Indicateur A6 Quel est l’impact du statut d’autochtone ou d’allochtone sur les performances des élèves ? Indicateur A7 Le niveau socioéconomique des parents affecte-t-il la participation des jeunes à l’enseignement tertiaire? Indicateur A8 Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi? Indicateur A9 Quels sont les avantages économiques liés à l’éducation? Le CHAPITRE B examine l’investissement dans l’éducation : Indicateur B1 Quel est le montant des dépenses par élève/étudiant? Indicateur B2 Quelle proportion de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l’éducation Indicateur B3 Quelle est la répartition entre investissements public et privé en matière d’éducation Indicateur B4 Quel est le montant des dépenses publiques totales d’éducation? Indicateur B5 Quels sont les montants des frais de scolarité et des aides publiques dans l’enseignement tertiaire? Indicateur B6 À quelles catégories de services et de ressources les dépenses d’éducation sont-elles affectées?. Indicateur B7 Quelle est l’efficience de l’exploitation des ressources dans l’éducation? Le CHAPITRE C examine la participation à l’éducation et les progrès réalisés en la matière : Indicateur C1 Quelle est l’importance de la filière professionnelle? Indicateur C2 Quels sont les effectifs scolarisés? Indicateur C3 Qui sont les étudiants mobiles et où choisissent-ils d’étudier? Indicateur C4 Les jeunes réussissent-ils leur transition des études Indicateur C5 Les adultes participent-ils à la formation continue? Le CHAPITRE D examine l’environnement scolaire : Indicateur D1 Combien de temps les élèves passent-ils en classe? Indicateur D2 Quels sont le taux d’encadrement et la taille des classes? Indicateur D3 Quel est le niveau de salaire des enseignants? Indicateur D4 Quel est le temps de travail des enseignants? Indicateur D5 Comment les systèmes d’éducation contrôlent-ils les performances des établissements d’enseignement? Indicateur D6 (uniquement en ligne) : Qui sont les enseignants? |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00002363 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |