Titre : | Parents-enfants : quand la justice s'en mêle (2007) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Drogues Santé Prévention (n°42, 2007) |
Article en page(s) : | 32 p. |
Sujets-matières : |
famille
enfance jeunesse justice aide à la jeunesse |
Index. décimale : | 34212 (Droit familial. Tutelle. Filiation. Adoption. Minorité. Mariage.) |
Résumé : |
Vous avez dit parentalité ? Absent du dictionnaire, le néologisme a pourtant le vent en poupe ! Issu du jargon médico-psycho-social, il semble désigner, de façon très large, la fonction "d'être parent", en y incluant à la fois les responsabilités juridiques, morales et éducatives. C'est au nom de cette "parentalité" et du soutien qu'on lui doit, qu'on a vu fleurir, au cours de ces dernières années, de multiples initiatives. De la conférence-débat au stage parental, l'enjeu, face à l'évolution fulgurante de la société, ne serait-il pas de retrouver les valeurs de l'autorité ? L'intérêt pour le soutien des familles apparaîtrait dès lors moins dicté par une soudaine bouffée d'empathie ou de compassion envers des parents déboussolés, que par un souci, largement généralisé, d'ordre public et sécuritaire. Le discours général est, à ce sujet, particulièrement éclairant : sans compter les confusions dangereuses entre autorité, répression et sanction, l'éducation, pour nombre de médias et de décideurs se limite, finalement, au bon exercice de l'autorité... Ainsi, à l'amorce de ce Cahier, il ne nous semble pas inutile de redire ce qui, selon nous, constitue le véritable enjeu de la "parentalité" et, partant, les bonnes raisons de la soutenir. Rappelons d'abord qu'éducation et autorité ne constituent pas des notions séparées : pour favoriser la transmission des valeurs et des codes de conduites aux plus jeunes, l'éducation offre aux adultes une large palette d'interventions. Parmi celles-ci, les plus nombreuses seront négociées avec l'enfant ou le jeune et organisées autour d'un ordre relationnel égalitaire : c'est ainsi que les adultes-éducateurs utiliseront fréquemment le dialogue, l'exemple, le partage, l'humour... Dans un petit nombre de cas cependant, essentiellement dans l'intérêt du jeune, l'adulte devra user d'une autre stratégie, imposée plutôt que négociée, et organisée autour d'un ordre relationnel hiérarchique : c'est l'autorité. Personne, enfant, jeune ou adulte ne peut se construire valablement dans l'imposition et la soumission à un ordre qui l'infériorise ! Et l'autorité ne pourra jamais faire mieux que rappeler la règle et la loi. Mais encore faut-il que ces notions fondatrices aient pu être correctement instituées auprès des enfants et des adolescents. Notre époque est ainsi faite que la société rappelle principalement à la loi celles et ceux à qui l'on a souvent omis d'en expliquer le sens et la portée. Plus que sur l'autorité c'est bien sur l'éducation, qui intègre l'autorité, que les parents attendent du soutien. Ce numéro des Cahiers de Prospective Jeunesse explore comment la Justice et les instruments dont elle use apportent ce soutien éducatif attendu. Magistrats et acteurs de l'aide à la jeunesse abordent ici quelques aspects de cette relation aujourd'hui placée sous les projecteurs entre la Justice et la parentalité. |
Note de contenu : |
Dossier contient : Editorial / Bernard Devos et Etienne Cléda . - Justice, acteurs de l'éducation et Famille, partenaires pour remobiliser les responsabilités naturelles / Interview de Eric Janssens, réaliése par Etienne Cléda. - Quand les parents appellent a l'aide la police et la justice / De Vroede, Nadia . - Le stage parental une mauvaise réponse à une réelle question / Interview de Christine Mahieu réalisée par Etienne Cléda . - Le père, l'enfant et la justice / Marie-Sylvie Dupont-Bouchat . - Le Patio : accompagner les rencontres enfants-parents / Caroline Collard et Antoine Borighem . - Délinquance juvénile et lutte contre l'insécurité / Manuel Lambert et Benoît Van Keirsbilk . - Parentalité et politique : le grand malentendu / Emily Hoyos . - Relations familiales, justice & images / Christel Depierreux. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00003126 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |