Titre : | Le symptôme identitaire (2007) |
Auteurs : | Olivier Rey |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes : revue de culture contemporaine (n°07/07, 2007) |
Article en page(s) : | p. 52-62 |
Sujets-matières : |
identité culturelle
société science politique |
Index. décimale : | 32310 (Régionalisme. Fédéralisme. Mouvements nationalistes, ethniques. Minorités.) |
Résumé : | " [...] C'est un idéal de la modernité que de passer d'un état d'hétéronomie, où la loi est reçue - d'une transcendance, de la tradition -, à un état d'autonomie - où les hommes se donnent à eux-mêmes les lois qui les dirigent. La démarche de Descartes est, à cet égard, exemplaire : le sujet cartésien révoque tout en doute avant de réédifier le monde à partir de la seule certitude qui demeure, celle du " je pense ", - quitte à retrouver Dieu comme caution du processus. Le répondant, en philosophie politique, du " je pense " individuel comme point de départ de la réflexion, est la conception d'un état de nature, où les êtres humains vivent isolés les uns des autres. Ce n'est que dans un second temps que les hommes, pour tempérer la précarité de leur condition, se rassemblent pour former des sociétés, fondées sur un contrat. La nature fictionnelle d'un tel récit, qui se retrouve (avec de notables variantes) tant chez Hobbes que chez Rousseau, est si évidente qu'il a fallu de puissants motifs pour qu'il soit écouté et admis, à une époque qui entendait, pourtant, suivre en tout la voie de la raison. " Il peut paraître étrange de se représenter que l'établissement d'une société soit l'effet d'une convention générale, comme si toute convention ne supposait déjà une société établie. Mais il faut accepter cette problématique, puisqu'elle a été tenue pour nécessaire, et se demander seulement ce que signifie ce contrat, qui n'est pas un simple artifice juridique, mais l'expression de raisons très profondes. Dire que la société des hommes sort d'un contrat, c'est en effet déclarer proprement humaine et artificielle l'origine de toute institution sociale. C'est dire que la société n'est l'effet ni d'une institution divine, ni d'un ordre naturel. C'est donc avant tout refuser une ancienne idée du fondement de l'ordre social et en proposer une nouvelle . " L'idée d'hommes isolés se liant par contrat présentait cet immense avantage : un contrat que les hommes ont conclu laisse toute latitude à ceux-ci de le modifier. Peut-être fallait-il ce coup de force idéologique pour leur donner le courage de rejeter les institutions anciennes et d'en imaginer de nouvelles. [...] " |
Note de contenu : |
Du sujet cartésien au contrat social Des individu libérés et démunis Individus et communautés d'appartenance L'accusation de violence Le risque identitaire |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00003282 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |