Titre : | Regards sur l'éducation, 08/2008 (2008) |
Auteurs : | CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS L'ENSEIGNEMENT |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE (2008) |
Article en page(s) : | 551 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
statistiques |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE :POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " " Les pouvoirs publics s'intéressent de plus en plus aux analyses comparatives internationales de l'éducation : elles leur permettent d'identifier des politiques d'éducation efficaces qui contribuent à la fois à améliorer les perspectives économiques et sociales des individus, à promouvoir une gestion efficace des systèmes scolaires et à mobiliser des ressources supplémentaires pour répondre à une demande croissante. Dans cette perspective, la Direction de l'éducation de l'OCDE redouble ses efforts pour élaborer et analyser des indicateurs quantitatifs, comparables à l'échelle internationale et publiés chaque année dans Regards sur l'éducation. Ces indicateurs offrent aux pouvoirs publics la possibilité d'étudier leur système d'éducation à la lumière des résultats des autres pays et, associés aux comptes rendus des politiques de l'éducation que l'OCDE publie pour chaque pays, ils servent à les guider dans la mise en oeuvre et le suivi de leurs travaux de réforme. Regards sur l'éducation répond aux besoins d'information d'un large éventail de lecteurs : des décideurs soucieux de tirer des enseignements politiques aux chercheurs en quête de données pour approfondir leurs analyses, en passant par l'opinion publique désireuse de savoir dans quelle mesure les écoles de son pays réussissent à former des élèves et des étudiants de classe internationale. Cette édition s'intéresse à la qualité des résultats de l'éducation, aux leviers politiques et aux circonstances qui conditionnent ces résultats, ainsi qu'aux diverses formes de rendement privé et social généré par les investissements dans l'éducation. " [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Chapitre A LES RÉSULTATS DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT ET L’IMPACT DE L’APPRENTISSAGE * Indicateur A1 : Quel est le niveau de formation de la population adulte ? * Indicateur A2 : Combien d'élèves terminent-ils leurs études secondaires en vue de commencer des études tertiaires ? * Indicateur A3 : Combien d'étudiants terminent-ils leurs études tertiaires? * Indicateur A4 : Combien d'étudiants réussissent ou abandonnent leurs études tertiaires ? * Indicateur A5 : Quelles compétences les jeunes de 15 ans ont-ils en sciences ? * Indicateur A6 : Quel est le point de vue des parents sur l’établissement de leur enfant et sur l’apprentissage des sciences? * Indicateur A7 : Le niveau socioéconomique des parents a-t-il un impact sur la scolarisation dans l'enseignement tertiaire ? * Indicateur A8 : Quel est l'impact du niveau de formation sur le taux d'emploi ? * Indicateur A9 : Quels sont les avantages économiques de l'éducation ? * Indicateur A10 : Quels sont les facteurs qui incitent à investir dans l'éducation? Chapitre B LES RESSOURCES FINANCIÈRES et HUMAINES INVESTIES DANS L’ÉDUCATION * Indicateur B1 : Quel est le montant des dépenses par élève/étudiant? * Indicateur B2 : Quelle proportion de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l'éducation ? * Indicateur B3 : Quelle est la répartition entre investissements public et privé en matière d'éducation? * Indicateur B4 : Quel est le montant des dépenses publiques totales d'éducation? * Indicateur B5: Quels sont les montants des frais de scolarité et des aides publiques dans l'enseignement tertiaire? * Indicateur B6 : À quelles catégories de services et de ressources les dépenses d'éducation sont-elles affectées ? * Indicateur B7 : Quelle est l'efficience de l'exploitation des ressources dans l'éducation ? Chapitre C * Indicateur C1 : Quelle est l'importance de la filière professionnelle ? * Indicateur C2 : Quels sont les taux de scolarisation ? * Indicateur C3 : Quelle est l'importance de l'internationalisation de l'enseignement selon les pays ? * Indicateur C4 : Les jeunes réussissent-ils leur entrée dans la vie active à l'issue de leurs études * Indicateur C5 : Les adultes participent-ils à la formation continue ? Chapitre D * Indicateur D1 : Combien de temps les élèves passent-ils en classe? * Indicateur D2 : Quels sont le taux d'encadrement et la taille des classes ? * Indicateur D3 : Quel est le niveau de salaire des enseignants ? * Indicateur D4 : Quel est le temps de travail des enseignants ? * Indicateur D5 : Quel est l'impact des évaluations et des examens sur les systèmes éducatifs ? * Indicateur D6 : Qui prend les décisions au sein des systèmes éducatifs ? * Indicateur D7 : Qui sont les enseignants ? |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00003613 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |