Titre : | Evaluation des résultats scolaires des élèves : quel impact sur les politiques d'éducation (2004) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Politiques d'Education et de Formation (n°11, 2004) |
Article en page(s) : | p. 7-101 |
Sujets-matières : |
diplômes de fin d'études et/ou de fin de cycle
institutions internationales rapport |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : | " Le programme PISA (Programme for International Students Assessment) mis au point par l'OCDE à la fin des années 90 pour compléter son ensemble d'indicateurs internationaux sur les systèmes d'enseignement a déclenché dans beaucoup de pays, au moment de la publication en décembre 2001 des résultats du premier tour d'enquête, des réactions au niveau politique, qu'aucune autre enquête internationale sur les acquis des élèves n'a eu auparavant. Le début du 21ème siècle est donc marqué par l'irruption fracassante des évaluations internationales dans le champ de la politique de l'enseignement. Les milieux politiques ont découvert ces enquêtes, en ont dévisagé l'intérêt et l'utilité, et s'en sont servis amplement, en interprétant souvent à leur façon, pour leurs besoins, les résultats mis en circulation. Ce phénomène n'a pas été universel il y a eu des pays qui n'ont pas été sensibles aux charmes de PISA ; d'autres, au contraire, en ont subi, les "ravages", si on peut s'exprimer de la sorte [...] un fait est désormais établi : il sera difficile, pour maintes raisons, de se passer de ces études qui se sont avérées tellement alléchantes pour les décideurs " [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Les évaluations internationales des acquis des élèves et leur impact sur les politiques de l'éducation / Norberto Bottani Régulation et évaluation des résultats des systèmes d'enseignement / Christian Maxoy Quelques réflexions méthodologiques à propos des enquêtes internationales dans le domaine de l'éducation / Christian Monseur et Marc Demeuse La gestion des spécificités linguistiques et culturelles dans les évaluations internationales de la lecture / Ariane Baye Les résultats des pays dExtrême-Orient i l'enjeu de 1 Incidence du contexte sur les apprentissages scolaires / Angela Martini Les aspects politiques des évaluations à grande échelle aux Etats-Unis / Ernest House |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000309 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |