Titre : | Raconte-moi ta langue (2009) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Agenda interculturel (n°277, 2009) |
Article en page(s) : | 09/11n°277 |
Sujets-matières : |
langues
apprentissage des langues diversité culturelle immigration insertion sociale exclusion sociale |
Index. décimale : | 37020 (Ecole et diversité culturelle (minorités).) |
Résumé : |
" Que la familiarité avec le langage de l'école puisse influencer la réussite des élèves, voilà qui ne fait plus guère de doute depuis plusieurs décennies déjà, de nombreuses recherches ayant mis en évidence toute l'importance de ce rapport de connivence avec les référents culturels enseignés à l'école. D'où l'enjeu de valoriser la langue et la culture d'origine. Car l'enfant doit pouvoir considérer sa vie à la maison et à l'école comme partie d'un même univers. Au cours de cette année scolaire, le programme de Langue et Culture d'Origine (LCO) implanté en Communauté française compte quelque 190 établissements scolaires et une centaine d'enseignants pour sept pays partenaires..." [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Editorial : Raconte-moi ta langue / Nathalie Caprioli La vraie langue étrangère est la langue écrite / Silvia Lucchini Ce que parler (à l'école) veut dire / Jean-Louis Siroux Traducteurs-interprètes "nés" / Jean-Pierre Pisetta MENA : professionnaliser l'accompagnement scolaire / Dany Crutzen Bolivie, au pays de l'interculturel ? / Pascal Montoisy Double chance? / Entretien avec Patricia Polet Écrivain albanaise en version française / Safet Kryemadhi |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001132 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |