Titre : | Regards sur l'éducation, 11/2011 (2011) |
Auteurs : | CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS L'ENSEIGNEMENT |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE (2011) |
Article en page(s) : | 532 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
statistiques |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS " [F8] MULTIMEDIA / LIENS " |
Note de contenu : |
CHAPITRE A. LES RÉSULTATS DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT ET L'IMPACT DE L'APPRENTISSAGE -Indicateur A1. Quel est le niveau de formation de la population adulte ? -Indicateur A2. Combien d'élèves terminent leurs études secondaires ? -Indicateur A3. Combien d'étudiants terminent leurs études tertiaires ? -Indicateur A4. Quels sont les domaines d'études les plus attractifs pour les étudiants ? -Indicateur A5. Le milieu des élèves affecte-t-il leur performance ? -Indicateur A6. Les élèves qui prennent plaisir à lire sont-ils de meilleurs lecteurs ? -Indicateur A7. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d'emploi ? -Indicateur A8. Quel avantage financier le niveau de formation procure-t-il ? -Indicateur A9. Quels sont les facteurs qui incitent à investir dans l'éducation ? -Indicateur A10. Combien coûte le travail des diplômés ? -Indicateur A11. Quelles sont les retombées sociales de l'éducation ? CHAPITRE B. LES RESSOURCES FINANCIÈRES ET HUMAINES INVESTIES DAN L'ÉDUCATION -Indicateur B1. Quel est le montant des dépenses par élève/étudiant ? -Indicateur B2. Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l'éducation ? -Indicateur B3. Quelle est la répartition entre investissements public et privé dans l'éducation ? -Indicateur B4. Quel est le montant total des dépenses publiques d'éducation ? -Indicateur B5. Quels sont les montants des frais de scolarité et des aides publiques dans l'enseignement tertiaire ? -Indicateur B6. À quelles catégories de services et de resources les dépenses d'éducationsont-elles affectées ? -Indicateur B7. Quels facteurs influent sur le niveau des dépenses ? CHAPITRE C. ACCÈS À L'ÉDUCATION, PARTICIPATION ET PROGRESSION -Indicateur C1. Quels sont les effectifs scolarisés ? -Indicateur C2. Combien d'étudiants entameront des études tertiaires ? -Indicateur C3. Qui étudie à l'étranger et où ? -Indicateur C4. La transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes de 15 à 29 ans ? -Indicateur C5. Combien d'adultes participent à des activités de formation ? CHAPITRE D. ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE ET ORGANISATION SCOLAIRE -Indicateur D1. Combien de temps les élèves passent-ils en classe ? -Indicateur D2. Quels sont le taux d'encadrement et la taille des classes ? -Indicateur D3. Quel est le niveau de salaire des enseignants ? -Indicateur D4. Quel est le temps de travail des enseignants ? -Indicateur D5. Dans quelle mesure les établissements sont-ils responsabilisés ? -Indicateur D6. Dans quelle mesure l'éducation et son rendement sont-ils équitables ? ANNEXE 1. CARACTÉRISTIQUES DES SYSTÈMES D'ÉDUCATION ANNEXE 2. STATISTIQUES DE RÉFÉRENCE ANNEXE 3. SOURCES, MÉTHODES ET NOTES TECHNIQUES -References -Liste des participants à cette publication -Autres publications de l'OCDE |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00004568 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |