Titre : | Un meilleur enseignement en Communauté française : nous le pouvons si nous le voulons (2010) |
Auteurs : | Robert Deschamps |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du CERPE (Centre de recherches en économie régionale et politique économique) (n°49, 2010) |
Article en page(s) : | 21 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
enseignement fondamental enseignement secondaire réforme des institutions compétence personnel de l'enseignement insertion sociale |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" " Les performances de notre enseignement obligatoire ne sont pas brillantes au vu de comparaisons internationales. Cet enseignement est pourtant parmi les mieux financés, et le taux d'encadrement est particulièrement généreux. On n'améliorera pas la situation en continuant à dépenser plus tout en maintenant le fonctionnement actuel. La question centrale est celle de l'organisation de notre système d'enseignement. Nous pourrions faire bien mieux en nous inspirant de pays qui obtiennent des résultats supérieurs aux nôtres. La proposition faite ici s'inspire de la culture et de la pratique associatives, ancrées chez nous depuis longtemps. Elle se base sur quelques principes : liberté et responsabilité des écoles et des enseignants, évaluation, décloisonnement, responsabilisation des élèves et des parents. Les établissements scolaires seraient appréciés sur base des progrès qu'ils auront fait accomplir à leurs élèves, et non du niveau atteint par ceux-ci, l'évaluation tenant compte de leur niveau de départ. Les écoles seraient incitées, financièrement et en encadrement, à accueillir des élèves de tous niveaux et de tous milieux sociaux. Elles disposeraient de plus de liberté quant à l'affectation du temps de travail de leurs enseignants à différentes activités, et à l'utilisation des moyens financiers attribués par le Ministère. Mais les statuts et les salaires des enseignants continueraient à relever du Ministère, de même que le financement des écoles. D'autres questions sont abordées : le nécessaire décloisonnement entre réseaux et la restructuration des Pouvoirs Organisateurs ; des mesures concrètes pour faire face à la paradoxale pénurie d'enseignants ; la problématique de la régionalisation de l'enseignement. Enfin, un appel est lancé à la conclusion d'un nouveau Pacte scolaire francophone engageant les partis démocratiques et les Régions wallonne et bruxelloise. " [présentation extraite du document] |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00004728 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |