Titre : | Le défi social bruxellois, un déficit de qualification : L'école en question (2008) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers du Centre d’études Jacques-Georgin (n°4, 2008) |
Article en page(s) : | 48 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
insertion sociale exclusion sociale formation professionnelle Région de Bruxelles-Capitale (entité fédérée) emploi décrochage scolaire |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" " Bruxelles produit plus de richesse par habitant et crée plus d'emplois que les deux autres Région et pourtant son chômage structurel bat des records (20 % en moyenne, soit 30 à 40 % dans certains quartiers)! Et pour cause: 53 % des emplois à Bruxelles sont occupés par des résidents flamands et wallons. Une des raisons: 52 % des emplois impliquent un diplôme de l'enseignement supérieur, alors que 67 % des demandeurs d'emplois bruxellois sont non-qualifiés ! Ces chiffres, dans leur simplicité mais également dans leur brutalité, nécessitent de s'interroger, sans esprit polémique partisan, sur certaines des causes qui ont abouti à ce triste constat... " [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient Alocution de bienvenue / par Michel Peffer, président du Centre d'études Jacques Georgin Le défi social bruxellois ? Un déficit de qualification / par Didier Gosuin, député-bourgmestre, vice-président du Parlement bruxellois L'inadéquation entre offres et demandes de qualification / par Luc Schollen, directeur de l'Institut Dominique Pire, Bruxelles Le redoublement scolaire et son coût / par Jean-Marie Dupierreux, coordinateur du Service des statistiques de l'ETNIC L'abandon scolaire en Communauté française / par Alain Bultot, chargé de mission au Conseil de l'éducation et de la formation Equité et efficacité du système d'enseignement / par Ariane Baye, responsable de l'étude PISA pour la Communauté française, département éducation et formation de l'ULg L'impact de l'échec scolaire sur les élèves et leurs familles / par Willy Lahaye, chargé de cours, docteur de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Université de Mons-Hainaut Le modèle finlandais et les bonnes pratiques d'enseignement / par Claude Anttila, ancienne experte en langue française à la Direction nationale de l'enseignement, ancienne directrice des études françaises du Lycée franco-finlandais d'Helsinki, coordinatrice du réseau de professeurs de français, présidente de l'AMOPA (Association de l'Ordre des Palmes Académiques), consultante et formatrice des professeurs de français de Finlande |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00004734 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |