Titre : | Réflexions en vue d’un système éducatif plus performant pour tous les enfants |
Type de document : | Livre |
Editeur : | CEDEP, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87415. |
Format : | 29 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
associations / vie associative décrochage scolaire service public formation initiale des enseignants apprentissage des langues personnel de l'enseignement neutralité de l'enseignement officiel |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
Le présent document propose une réflexion sur l'état actuel de notre système éducatif en Communauté française et une série de principes non exhaustifs à mettre en oeuvre afin de le rendre plus égalitaire et plus performant. Par ce document, le CEDEP souhaite définir une base commune à ses 10 associations membres pour promouvoir ensemble les réformes nécessaires. Les méthodes pédagogiques doivent être radicalement transformées pour remédier efficacement aux difficultés d'apprentissage des élèves, éviter les redoublements et viser l'excellence pour tous, tout en renforçant le rôle global de socialisation de l'école. Il s'agit notamment de remplacer l'esprit de compétition et de sélection par un esprit de coopération entre élèves, enseignants, écoles et réseaux, en vue d'atteindre réellement les objectifs éducatifs qu'un service public d'enseignement doit se fixer pour tous les élèves. L'organisation concrète de cette coopération ne peut se faire en ordre dispersé : elle nécessite une vision claire des objectifs à atteindre et la collaboration de tous les acteurs pour y parvenir. La mise en commun des ressources humaines et matérielles dans le cadre d'un service public unifié regroupant tout le système éducatif permettrait de dégager les moyens nécessaires pour répondre concrètement aux problèmes inventoriés. La réforme globale que nous appelons de nos voeux ne pourra pas se faire du jour au lendemain : elle nécessitera un travail préalable de préparation, d'appui et de formation des enseignants, de réorganisation du système éducatif, une transformation progressive des réseaux et un travail de longue haleine dans toutes les écoles qu'il faudra commencer aussi tôt que possible, dans un maximum d'écoles volontaires, afin d'expérimenter et d'évaluer en vue de généraliser. Pour réussir, la réforme devra être construite sur le long terme, mobiliser toutes les énergies et les bonnes volontés disponibles, et être conduite dans la continuité, sur la base d'un accord politique stable résultant d'un large débat démocratique en Communauté française, au sein non seulement de ses milieux politiques, mais aussi de la société tout entière. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF BR00001123 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |