Titre : | Parents patenaires de l'éducation : expérience pilote à l'ecole maternelle-sites de Charleroi, Péruwelz et Etterbeek : rapport final |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Mons : UNIVERSITE DE MONS - HAINAUT / WAROCQUE, 2013 |
Format : | 170 p. |
Sujets-matières : |
enseignement maternel
famille rapport |
Index. décimale : | 37310 (Enseignement fondamental.) |
Résumé : | CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS" |
Note de contenu : |
Introduction p. 5 I. Présentation de la recherche-action p.8 1. La problématique p.8 2. Les finalités p.10 3. Les objectifs opérationnels p.11 4. L'alliance entre les sphères politique, scientifique et pédagogique p.11 5. La conceptualisation p.15 6. Le déroulement de la recherche-action p.25 II. Méthodologie de la recherche-action p.30 1. Axe 1 : stimulation du langage oral : les fascicules "Polo le Lapin" p.30 2. Axe 2 : éducation familiale : les "rencontres éducatives" p.44 3. Axe 3 : pratiques de relation école-famille : la coopérative d'activités de coéducation p.50 4. axe 4 : pratiques d'éducation de la communauté : les émissions "Une éducation presque parfaite" p. 51 5. Axe 5 : valorisation des actions de coéducation : les colloques, portes ouvertes et forum p.53 6. Axe 6 : ateliers de formation p.63 7. Axe 7 : réunions de suivi de la recherche-action p. 65 8. Axe 8 : dissémination de la recherche-action p. 66 9. Axe 9 : le guide de la coéducation p75 III. Evaluation p.77 1. Evaluation de l"axe 1 : stimulation du langage oral et coéducation p.77 2. Evaluation de l'axe 2 : éducation familiale p.88 IV. Didactique de la coéducation p.103 1. Méthode d'analyse p.103 2. Taxonomie de l''effet terrain p. 104 3. Principes didactiques p.105 V. Psychopédagogie de la coéducation p.120 1. Volet 1 : identification d'indicateurs de bonne marche du projet-visée exploratoire (année 2010-2011) p. 120 2. Volet 2 : confirmation des indicateurs de pertinence, d'efficacité, d'efficience et de durabilité de la recherche-action p.133 3. Volet 3 : détermination de l'idéamtype de la dynamique enseignante "très efficace" et de l'idéaltype de la dynamique enseignante "peu efficace" dans la mise en oeuvre du projet p. 145 4. Conclusion et perspectives p. 154 En conclusion p.155 Bibliographie p. 161 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00001173 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |