Titre : | Dynamiques muliticulturelles et politiques scolaires en Europe. |
Auteurs : | VAN ZANTEN AGNES |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bry-sur-Marne Cedex : INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL, 2003 |
Collection : | REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE, num. 144 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-86938 |
Format : | 153 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
Union européenne Décret Discriminations positives / Emancipation sociale citoyenneté personnel de l'enseignement |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : | CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES Agnès van Zanten - Modèles nationaux et dynamiques multi-culturelles dans les établissements scolaires en Europe : présentation; Marie Verhoeven - Modèles d'intégration nationaux, dynamiques d'établissements et processus identitaires en contextes multiculturels : regards croisés Angleterre-Communauté française de Belgique; Maroussia Raveaud - Minorités, ethnicité et citoyenneté : les modèles français et anglais sur les bancs de l'école; Elena Roussier-Fusco - Le modèle français d'intégration et les dynamiques inter-ethniques dans deux écoles de la banlieue parisienne; Robert Maier, Mariëtte de Haan - Les dynamiques multi-culturelles dans les écoles néerlandaises; Jaume Carbonell, Nuria Simo, Antoni Tort - Scolarisation, immigration et politiques éducatives locales. Le cas de Vic (Catalogne, Espagne); Varia Estelle Brisard, Régis Malet - La formation professionnelle des enseignants en France et au Royaume-Uni : dispositifs d'alternance et modèles de formation; Gérard Sensevy, Jean-Pierre Rivenc - Un enseignement de l'histoire au C.M. Questions didactiques; Sylvia Faure, Marie-Carmen Garcia - Le corps dans l'enseignement scolaire : regard sociologique; Isabelle Harlé - L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique; NOTE DE SYNTHÈSE Maria Drosile Vasconcellos - L'éducation, la formation et la dynamique sociale de l'emploi; NOTES CRITIQUES LA REVUE A REÇU... SUMMARIES |
Fonds : | Courant |