Titre : | Analyse transnationale des politiques d'éducation et de formation des adultes : la libération difficile des forces créatrices |
Auteurs : | Paul R. Belanger ; FEDERIGHI, PAOLO |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-0196-5 |
Format : | 345 p. |
Sujets-matières : |
formation continuée
alphabétisation et/ou lecturisation (en général) Union européenne |
Index. décimale : | 37440 (Formation continuée. Enseignement non scolaire, pour adultes.) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. Présentation des dynamiques des stratégies et politiques d'éducation et de formation à l'âge adulte : objets et fonctions des politiques actuelles, transformation des problématiques, nouveau rôle de l'Etat. Sur tous les continents, pour survivre, pour mieux vivre et pour vivre avec qualité, les adultes, les femmes et les hommes, cherchent à se donner les moyens d'accroître leur capacité d'agir et d'interpréter ce qui se passe. Mais si l'éducation des adultes est devenue d'importance stratégique, on ne peut saisir la signification des tendances récentes sans adopter une vision élargie de ce champ. L'éducation des adultes, ainsi redéfinie, est devenue un des lieux nouveaux où se jouent, à travers de multiples négociations, certains des grands paris des sociétés actuelles. C'est cette difficile libération des forces créatrices qui constitue l'objet central de cet ouvrage. Fruit de cinq années de recherche empirique menée par l'Institut de l'Unesco pour l'Education dans vingt-quatre pays industriels et en développement représentant six régions du monde (Europe, Asie, Afrique, Pays arabes, Amérique latine, et Amérique du Nord), ce livre porte sur le contenu et les dynamiques des stratégies et politiques d'éducation et de formation à l'âge adulte : objets et fonctions des politiques actuelles, transformation des problématiques, mesures en faveur de l'expression de la demande éducative, politiques d'aménagement des diverses réponses éducatives, nouveau rôle de l'Etat et des autres acteurs, enjeux pour l'avenir. Il se veut à la fois une nouvelle lecture des tendances et un outil pratique de référence. |
Note de contenu : |
PLAN DU LIVRE Introduction 1. Reconstruire la réalité éclatée de l'éducation et de la formation des adultes 2. Le processus d'élaboration et de mise en oeuvre des politiques d'éducation des adultes 3. Quatre fonctions des politiques de transition 4. Les changements des problématiques : 1) la libération des capacités créatrices et productives 5. Les changements des problématiques : 2) la redécouverte de l'acteur 6. L'expression et la gestion de la demande sociale 7. Politiques et mesures en faveur de l'expression et de la synergie de la demande éducative 8. Continuités et discontinuités éducatives 9. La transformation du rôle de l'Etat 10. Alphatbétisation des adultes : un champ révélateur Conclusion |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103714 | 37440BELA | Livre | Centre de documentation | Magasin | Disponible |