Titre : | Evaluation nationale de l'effet des expériences scolaires sur les résultats et les comportements liés à la santé chez les jeunes : Rapport technique |
Auteurs : | MA XIN ; Yanhong Zhang |
Type de document : | Livre |
Editeur : | AGENCE DE SANTE PUBLIQUE DU CANADA, 2002 |
Format : | 144 p. |
Sujets-matières : |
jeunesse
enseignement violence Canada |
Index. décimale : | 61400 (Santé publique. Hygiène publique. Education sanitaire.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " Un élément essentiel au concept de l'éducation est la reconnaissance du fait que les liens sociaux positifs établis entre les étudiants et les écoles sont largement liés à leur bien-être en fonction (a) du rendement scolaire, (b) des comportements sociaux et (c) de la santé mentale et physique. Grâce à la disponibilité des données tirées de l'Étude multinationale sur les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire, les répercussions des expériences scolaires sur de nombreux résultats et comportements liés à la santé chez les jeunes Canadiens ont été examinées. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES Résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . i I Recension critique de la littérature. . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Préoccupations en matière de santé chez les adolescents . . . . . . . . . 1 Préoccupations relatives aux habitudes de vie des adolescents . . . . . . 2 Déterminants de la santé chez les adolescents . . . . . . . . . . . . . . 2 Rôle essentiel des écoles à la promotion de la santé des adolescents. . . . 4 Expériences scolaires contribuant à la santé des adolescents . . . . . . . 6 Modèle théorique des répercussions de l’école sur les résultats et les comportements liés à la santé des étudiants . . . . . . . . . . . . . 8 II Objectifs de la présente étude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 III Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Sources de données . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Variables et mesures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Méthodes statistiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 IV Résultats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Toxicomanie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Blessures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 Activités de loisir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 Nutrition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 Hygiène dentaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 Personnalité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 Relations interpersonnelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 Santé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 V Examen des résultats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 Dernier état de santé des étudiants canadiens . . . . . . . . . . . . . . 57 Toxicomanie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 Blessures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 Activités de loisir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 Nutrition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 Hygiène dentaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 Personnalité intérieure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 Relations interpersonnelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 Santé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 Examen des résultats inattendus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76 VI Bref examen des rapports de recherche . . . . . . . . . . . . . . 79 VII Vers un modèle des résultats et des comportements liés à la santé axé sur les expériences scolaires . . . . . . . . . . . 82 VIII Sommaire des recommandations. . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 Recommandations aux parents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 Recommandations aux écoles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 Recommandations pour les politiques d’éducation . . . . . . . . . . . . 87 Recommandations pour la politique en matière de santé publique. . . . . 88 Recommandations concernant la politique en matière de services sociaux (système de soutiens sociaux) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003009 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |