Titre : | Examen thématique « Politique d’éducation et de garde des jeunes enfants » en Communauté française |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE, DE LA JEUNESSE ET DE L', 2001 |
Format : | 93 p. |
Sujets-matières : | enfance |
Index. décimale : | 36410 (Politique de l'enfance. O.N.E.) |
Résumé : |
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Note de contenu : |
SOMMAIRE Préambule p. 13 Section I Présentation des dispositifs d'accueil et d'éducation des enfants de 0 à 6 ans : contexte, institutions et définition des dispositifs en vigueur p. 15 1.1 Le contexte historique p. 15 1.1.1 Evolution des responsabilités familiales p. 15 1.1.2 Du palliatif à l'accueil de qualité p. 16 1.1.2.1 Les structures d'accueil p. 16 1.1.2.2 Les structures éducatives p. 18 1.1.2.3 Les conditions spéciales d'accueil et d'éducation p. 19 1.2 Le contexte actuel p. 21 1.2.1 Le contexte démographique p. 21 1.2.2 Le contexte institutionnel p. 21 1.2.2.1 Les institutions de la Belgique fédérale p. 21 1.2.2.2 Les promoteurs p. 22 1.2.3 Les grands axes de la politique de la Communauté française en matière d'accueil et d'éducation des jeunes enfants p. 23 1.3 La politique d'accueil et d'éducation des enfants et la répartition des compétences p. 24 1.3.1 Les compétences au niveau de la Communauté française p. 25 1.3.1.1 Les structures d'accueil des enfants p. 25 1.3.1.1.1 Accueil classique pour les enfants de 0 a 3 ans p. 25 1.3.1.1.2 Accueil pour les enfants de 0 a 12 ans p. 28 1.3.1.1.3 Les centres de vacances p. 28 1.3.1.2 L'enseignement préscolaire p. 29 1.3.1.3 Les conditions spéciales d'accueil (ONE et Aide a la Jeunesse) p. 29 1.3.2 Les compétences aux niveaux fédéral, régional, provincial et communal p. 30 1.3.2.1 Au niveau fédéral p. 30 1.3.2.2 Au niveau régional p. 31 1.3.2.3 Aux niveaux provincial et communal p. 32 Section II Stratégies d'intervention: réglementation, personnels, financement, concertation et participation p. 33 2.1 De la réglementation, des personnels et du financement p. 33 2.1.1 La réglementation en vigueur dans les secteurs de l'accueil et de l'éducation p. 33 2.1.1.1 A l'Office de la Naissance et de l'Enfance p. 33 2.1.1.2 Dans l'enseignement préscolaire p. 34 2.1.1.2.1 Textes de base organisant l'enseignement préscolaire p. 34 2.1.1.2.2 Mécanismes visant a promouvoir santé, sécurité et développement des enfants p. 34 2.1.1.2.3 Elaboration et mise en oeuvre de la réglementation p. 34 2.1.1.2.4 L'inspection p. 35 2.1.2 Les personnels p. 36 2.1.2.1 Dans le secteur de l'accueil p. 36 2.1.2.2 Dans l'enseignement préscolaire p. 38 2.1.3Le financement p. 39 2.1.3.1 Dans le secteur de l'accueil p. 39 2.1.3.2 Dans l'enseignement préscolaire p. 40 2.2 Les instances de concertation et de participation p. 41 2.2.1 Les concertations institutionnalisées p. 41 2.2.2 Les Tables rondes p. 42 2.2.3La participation des acteurs aux décisions p. 42 2.2.3.1 Les organismes d'intérêt public subsidiant l'accueil de l'enfant p. 42 2.2.3.2 Le secteur de l'enseignement p. 43 2.2.4 Le rôle des parents p. 44 Section III Recherche et évaluation p. 47 3.1 Au niveau fédéral p. 47 3.2 Au niveau de la Région wallonne p. 47 3.3 Au niveau de la Communauté française p. 47 3.4 Au niveau de la Région Bruxelles-Capitale p. 49 Section IV Lignes de force de la politique d'accueil et d'éducation: accès et qualité p. 51 4.1 La politique de l'accès et sa pratique p. 51 4.1.1 L'accès dans les structures d'accueil des jeunes enfants p. 51 4.1.1.1 Places disponibles dans les milieux d'accueil et participation financière des parents p. 51 4.1.1.2 Les formules d'accueil et le choix des parents p. 52 4.1.2 L'accueil dans l'enseignement préscolaire p. 53 4.1.2.1 Un accueil prévu des l'age de deux ans et demi… p. 53 4.1.2.2 …Qui prend en compte les besoins spécifiques p. 54 4.1.2.3 De la gratuité et de son application p. 54 4.1.3L'accès dans les structures d'accueil spécialisé p. 54 4.2 La volonté de développer la qualité p. 55 4.2.1 La qualité dans les structures d'accueil des jeunes enfants p. 55 4.2.1.1 Vers un élargissement des missions des milieux d'accueil p. 55 4.2.1.2 La mise en oeuvre d'une triple reforme p. 56 4.2.2 La qualité de l'éducation préscolaire p. 57 4.2.2.1 Des pédagogies participatives et des structures souples et adaptées p. 57 4.2.2.2 Des nouveaux objectifs et une nouvelle architecture p. 58 4.2.2.3 Des projets éducatif, pédagogique et d'établissement p. 59 4.2.2.4 Des socles de compétences et des programmes p. 59 4.2.2.5 Des innovations, des discriminations positives, de la formation continuée p. 60 4.2.2.6 Accompagnement médical et psychologique p. 61 4.2.3 La qualité dans les structures d'accueil spécialisé p. 61 Conclusions p. 63 Annexes p. 65 Annexe A : Annexes statistiques p. 65 A.1 : Données sociodémographiques p. 65 A.2 : Emploi p. 66 A.3 : Milieux d'accueil p. 68 A.4 : Cadastre de l'emploi dans les milieux d'accueil au 1er octobre 1998 p. 70 A.5 : Population scolaire, personnel de l'enseignement, établissement p. 71 A.6 : Répartition des subventions de l'ONE p. 74 Annexes B : B.1 : Présentation de l'ONE p. 75 B.2 : Code de qualité p. 77 Annexe C : Fonds d'équipement des services collectifs (FESC) et Fonds de solidarité et de développement de l'accueil de l'enfant (FSDAE) p. 82 Annexe D : Mesures en matière d'interruption de carrière, de congé parental et de travail à temps partiel p. 86 Annexe E : Les aides à l'emploi - Programme de résorption du chômage p. 88 Annexe F : Maribel social p. 91 Annexe G : Les allocations familiales p. 93 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003020 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |