Titre : | Les effets de l'éducation : rapport Christian Baudelot au PIREF (Programme incitatif de recherche en éducation et formation). |
Auteurs : | Christian Baudelot ; CHATARD ARMAND ; GOBILLE BORIS ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris Cedex 05 : MINISTERE DELEGUE À L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET À, 2004 |
Format : | 280 p. |
Sujets-matières : |
sociologie
France religion et/ou laïcité entreprise violence droits des femmes Décret Discriminations positives / Emancipation sociale famille santé (en général) citoyenneté science politique |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS Dans son rapport, remis aux Ministres de l'Education et de la Recherche en juillet 2001, Antoine Prost déplorait que la recherche sur l'éducation et la formation apparaisse particulièrement dispersée et peu coordonnée. Il suggérait le lancement d'un "programme stratégique" de recherche en éducation et formation. La création d'une structure souple, placée sous la double tutelle des ministères de l'Education nationale et de la Recherche, a été retenue : le Programme Incitatif de Recherche en Education et Formation. Ce programme dont la création a été annoncée au JO du 8 mars 2002, est prévu pour quatre ans. La première mission du PIREF est une mission de traduction des enjeux sociaux et pédagogiques basée sur la "demande" afin de définir les thèmes et les priorités en matière de recherche. La seconde mission du PIREF est une mission de coordination des recherches publiques sur l'éducation, en concevant une action complémentaire aux actions incitatives engagées par les administrations publiques françaises et européennes. Le PIREF s'attache également à renouveler et soutenir la formation des jeunes chercheurs ; il aide les établissements universitaires à structurer des axes thématiques forts et favorise le développement des équipes de recherche et réseaux de recherche thématiques. Enfin, le PIREF œuvre pour favoriser l'insertion de la recherche française dans son environnement international. En conclusion, le PIREF vise essentiellement à inciter les chercheurs à se mobiliser sur certaines questions importantes socialement et pertinentes du point de vue scientifique. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES INTRODUCTION......1 1. A question ancienne, réponses nouvelles ?........2 I. Des fondateurs de l'école républicaine aux sciences sociales d'aujourd'hui.... 2 II. Les historiens américains face aux effets de l'éducation........ 6 2. Comment mesurer les effets de l'éducation ?...13 I. Un objet d'étude mal constitué 13 II. Comment définir " l'éducation " ?..... 13 III. Quels " effets " mesurer ?.... 15 IV. L'éducation comme forme de capital.... 17 V. Les risques d'une approche déterministe 21 I. SOCIALISATIONS 27 Chapitre 1. Culture et cultures...28 I. L'éducation fournit des cadres intellectuels, culturels et cognitifs, logiques et moraux.28 II. L'éducation dote ses élèves d'une " culture scolaire " commune . 32 III. Habitus et effets de dominance....... 33 IV. Consommations culturelles : persistance, transformations et affaiblissement de l'effet du diplôme ...... 35 V. Individualisation, standardisation et lien social. 37 Chapitre 2. Des effets libérateurs ? ........41 I. Education et compétences à long terme.. 41 II. Education, estime de soi et attitudes libérales.. 43 III. Education et préjugés 46 IV. La fonction de socialisation de l'école et la remise en cause d'un effet libérateur ..... 49 V. L'effet libérateur du niveau d'éducation sur les préjugés : un artefact ? ........ 51 VI Education et religion.. 54 VII. Une perspective récente et intégrative. 55 VIII. Conclusion........ 66 Chapitre 3. L'inculcation d'une idéologie .68 I. Système public d'enseignement et transmission d'une idéologie d'Etat ...... 69 II. La " correspondance " entre l'école et l'entreprise 71 III. Education et docilité . 72 Chapitre 4. Ecole et délinquance.........74 I. En France 74 II. Aux USA 77 II. NIVEAUX DE VIE .........81 Chapitre 5. Capital humain : les effets des compétences cognitives sur les revenus individuels …82 I. La fonction de rémunération du capital humain 83 II . L'identification de l'effet causal de l'éducation sur les salaires.... 85 III. La qualité de l'éducation...... 88 IV. Les différences de rendements de l'éducation entre groupes sociaux........ 93 V. Les variations dans le temps des rendements de l'éducation ....... 96 Chapitre 6. Les effets des compétences non-cognitives sur les revenus individuels ...100 I. Le " tri par l'éducation " en fonction de la productivité des individus........ 100 II. Education, traits psychiques et comportementaux et revenus... 104 III. Conclusion commune aux chapitres 5 et 6... 104 Chapitre 7. Education et croissance ....108 I. Le capital humain dans les modèles théoriques de croissance..... 109 II. L'analyse empirique de la relation entre capital humain et croissance....... 110 III. Les externalités du capital humain. 116 III. HIERARCHIES 118 Chapitre 8. L'éducation produit de nouvelles hiérarchies sociales.. 119 I. L'éducation produit des groupes sociaux spécifiques : prêtres, clercs, intellectuels ... 119 II. L'éducation affecte les individus aux places de la hiérarchie sociale et légitime la hiérarchie des rangs....... 119 III. L'éducation contribue à élever les niveaux d'aspiration ... 121 Chapitre 9. L'éducation produit égalité et inégalités. .........124 I. Inégalités .... 124 II. Egalités : la promotion des femmes 127 Chapitre 10. Déclassements et décroissance de l'effet du diplôme en cours de carrière .....129 I. Déclassements en cascade.... 129 II. Révolte et déclassement ?... 132 III. L'effet décroissant du diplôme en cours de carrière......... 133 IV. FAMILLES...... 135 Chapitre 11. Les effets de l'éducation sur la formation et le fonctionnement des ménages...136 I. L'économie de la famille et les effets de l'éducation . 137 II. Education et " marché du mariage " .... 139 III. Education des femmes, éducation des hommes et fécondité ... 140 Chapitre 12. Les effets de l'éducation sur les investissements en capital humain des ménages...153 I. Education des parents et éducation des enfants.. 153 II. Education et santé des adultes........ 155 III. Education des parents et santé des enfants... 156 V. POLITIQUE......... 159 Chapitre 13. Education et comportements électoraux .........160 I. Les paradigmes de la " science du vote "......... 160 II. Niveau d'éducation et participation politique : un poids prédictif variable .... 162 III. La non prédictivité du niveau d'éducation dans les préférences politiques... 169 IV. Le Cens caché : le niveau d'instruction, fondement des inégalités de participation.... 175 V. Les effets de l'éducation sur les mobilisations collectives.. 179 VI. Un paradoxe : progrès de la scolarisation et désaffection de la politique. 180 VII. Education et comportements politiques : l'approche des économistes.. 183 Chapitre 14. Les effets de la scolarisation sur les attitudes sociopolitiques : Bennington college, un cas d'école 187 I. Scolarisation et attitudes socio politiques ........ 187 II. La persistance des effets de socialisation de l'école. 197 III. Les attitudes socio politiques tout au long de la vie......... 206 IV. Sélection à l'entrée des " colleges " américain et effets de l'éducation ..... 211 VI. SUGGESTIONS . 217 1. Des effets non linéaires, contradictoires et associés à d'autres facteurs économiques et sociaux..218 2. Economie : du capital humain à une vision plus complexe des effets de l'éducation 218 3. Autres sciences sociales : replacer l'éducation dans son contexte .........221 ANNEXES..223 Annexe I. L'identification des relations de causalité en économie empirique........224 I.1. Les champs couverts par l'analyse économique des effets de l'éducation 224 I.2. Les modèles théoriques de l'éducation ......... 225 I.3. L'estimation empirique de relations de causalité .... 226 I.4. Les définitions de l'éducation utilisées 227 Annexe II. Eléments relatifs à la mesure des effets de l'éducation en psychologie sociale (chapitre 2).........230 II.1. " The Political and Economic Progressivism (PEP) Scale "........ 230 II.2. " Distribution of Opinion about Seven Issues "..... 231 BIBLIOGRAPHIE..232 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
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PCF L 00003282 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |