Titre : | Ethique ou cosmétique ? : le retour des valeurs dans un monde paradoxal |
Auteurs : | Paul-F Smets |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Bruylant, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8027-1575-7 |
Format : | 130 p. ; 17 x 12 cm |
Sujets-matières : | éthique |
Index. décimale : | 17000 (Morale. Ethique. Philosophie pratique.) |
Résumé : |
L'éthique est à la mode, sur tous les tons, dans la société comme dans l'entreprise. En aval, les déontologies professionnelles se multiplient. En amont, la morale, avec laquelle dans la vie on confond trop souvent l'éthique, est une valeur en hausse. Mais y a-t-il un réel retour des valeurs dans un monde paradoxal où cohabitent la faillite de la morale et la vague éthique ? Côté pile : des listes noires, la corruption et des menaces. Côté face : des sursauts avec des éthiques concrètes, pour les pouvoirs et les services publics, les technologies de la communication, l'information, les sciences biologiques, la protection de l'environnement. C'est le temps de la responsabilité, avec un élargissement - à mesurer - de la légitimité de l'entreprise, à laquelle on attribue une «âme», voire une «citoyenneté». Les chartes et les codes de bonne conduite sont les étalons des engagements des entreprises. Leur éthique est une démarche de questionnement, un avantage compétitif, un instrument de gestion, un outil de communication et de promotion. Des progrès existent mais le chemin du «réenchantement» reste miné. L'urgence d'une action quotidienne et solidaire demeure : organisations internationales, organisations non gouvernementales, Etats, entreprises, déontologies professionnelles, organisations patronales, familles, enseignement, justice, médias. Chacun est responsable. Une pierre par personne. C'est le minimum. |
Note de contenu : |
Précaution-question de principe. Définitions - les principes en question. La déontologie , en aval de l'éthique. Un regard philosophique rétrospectif. Des enseignements de l'histoire. Les feux de la rampe. Côté pile : des listes noires et des menaces. Une avalanche de remèdes. Les virus sont partout. Côté face : des sursauts et des espoirs. Une avalanche de remèdes. L'éthique chantée et vantée par les entreprises. L'éthique des affaires, discipline à part entière. L'éthique des nouvelles technologies de la communication. L'éthique de l'information et des médias. L'affirmation de la bioéthique. L'éthique du développement durable. Janus et le constat du paradoxe. En quête de boussoles. Le temps de la responsabilité. De la perdition à la rédemption. Gare aux pièges et aux ambiguïtés . Vers une entreprise citoyenne. Chartes et codes de bonne conduite. L'éthique, démarche de questionnement. L'éthique, avantage compétitif. L'éthique, outil de communication et de promotion. Responsabilité sociale et société civile. Les étiquettes de l'éthique. Vers un siècle de l'exigence éthique ? Pour une éthique démocratique. Fraternité, fermeté et solidarité. Antigone contre Créon. Réfractaires, retardataires et volontaires. Où il est à nouveau question de définitions. Notes. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
101548 | 17000 SME | Livre | Centre de documentation | Magasin | Disponible |