Titre : | Cycle de séminaires : Regards croisés sur la sexualité - Recueil de textes et analyses. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : OBSERVATOIRE DU SIDA ET DES SEXUALITES, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87201-022-6 |
Format : | 290 p. |
Sujets-matières : |
CPVS (centre de prise en charge des violences sexuelles)
violence jeunesse médias |
Index. décimale : | 61410 (MST. Maladies sexuellement transmissibles. Sida.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS Ce rapport présente les comptes-rendus des huit séances du cycle de séminaires "Regards croisés sur la sexualité" organisé par l'Observatoire du Sida et des sexualitésentre octobre 2004 et mai 2005. Il est le résultat d'un travail collectif. L'organisation de ces séminaires s'inscrivait dans le cadre du programme "Santé de la reproduction" coordonné par l'Ecole de Santé publique de l'ULB et soutenu par la Communauté française. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES Table des matières Avant-propos 1 Première partie : introduction 9 I. Introduction 10 Deuxième partie : recueil de textes 17 SEANCE 1 : PRESENTATION DU PROGRAMME DU PROJET-PILOTE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE 18 SEANCE 2 : ELEMENTS DE REFLEXION SUR LA QUESTION DU GENRE 33 SEANCE 3 : LES ORIENTATIONS SEXUELLES, L'HOMOPHOBIE ET L'HETEROSEXISME 39 SEANCE 4: LES STEREOTYPES DE GENRE ET LES VIOLENCES DANS LE COUPLE 67 SEANCE 5 : LES JEUNES, LA SEXUALITE, LE BIEN-ETRE ET LE RISQUE 92 SEANCE 6 : L'EDUCATION SEXUELLE, UNE EDUCATION A LA PEUR? 112 SEANCE 7 : L'INFLUENCE DES MEDIAS SUR LES JEUNES 127 SEANCE 8 : "DU BOULEVERSEMENT (OU NON) DES RELATIONS AMOUREUSES ET DE COUPLE, EN TERMES DE REPRESENTATIONS, DE NORMES ET DE COMPORTEMENT" 145 Troisième partie : Analyse des séances 160 Analyse de la 1ère séance 161 1. Des enjeux institutionnels 161 2. Des enjeux en ce qui concerne les objectifs et les contenus des animations 162 3.Analyse organisationnelle 163 4. Partie conclusive 167 Analyse de la 2ème séance 170 1. Un enjeu conceptuel autour des notions " sexe " et " genre " 170 2. Le domaine du développement et l'élaboration de " projets santé de la reproduction" à partir du concept de genre 170 3. La question des normes et du changement de normes 173 4. Des perspectives pour la pratique professionnelle 176 5. Partie conclusive 177 Analyse de la 3ème séance 180 1. Le paradoxe du processus de normalisation de l'homosexualité 180 2. L'origine de l'homophobie : pyramide socio-historique des sexes, de genre et des orientations sexuelles et construction du modèle de la virilité 184 3. La question de la prévention 186 4. La question de l'animation 190 5. Partie conclusive 191 Analyse de la 4ème séance 195 1. L'enjeu du concept de genre dans la question des violences 195 2. Le processus de socialisation des garçons et des filles 200 3. Agir sur les situations de violence conjugale : les enjeux de l'intervention 204 4. Partie conclusive 210 Analyse de la 5ème séance 215 1. Une approche globale de la santé 215 2. Perceptions et expériences des jeunes : des convergences et des divergences 217 3. Des enjeux aux animations VAS : la prise en compte de l'hétérogénéité du public 224 4. Partie conclusive 227 Analyse de la 6ème séance 229 1. Les enjeux d'une éducation sexuelle : se distancier d'une logique préventive 229 2. Les enjeux de l'éducation sexuelle à la lumière du contexte socio-politique 231 3. Une éducation à la peur de la sexualité ? 236 4. Partie conclusive 240 Analyse de la 7ème séance 243 1. Socialisation et enjeux de l'adolescence 243 2 .La spécificité des médias en tant que source de diffusion de modèles, de valeurs et de références 244 3. L'influence des médias ? La socialisation par les médias est un phénomène complexe 245 4. Les agents de socialisation et l'information médiatique : leurs interactions 248 5. Les animations en éducation affective et sexuelle ou le choix d'une rencontre autour de la parole 249 6. Internet, un médium spécifique ? 250 7. Partie conclusive 253 Analyse de la 8ème séance 256 1. Un point de vue sociologique sur l'amour 256 2. D'un aperçu socio-historique au contexte contemporain 257 3. La lecture de la relation intime dans la modernité avancée d'A Giddens 259 4. Liens entre les modifications de l'Etat et la sphère intime 266 5. Diversité et normativité 266 6. Partie conclusive269 4ème partie : conclusion générale 272 1. Le rôle de l'école comme instance de socialisation dans le domaine de l'éducation sexuelle 273 2. A qui revient la prérogative d'une éducation sexuelle ? La question du rapport de pouvoir entre les parents, l'école et l'Etat 274 3. Réinterroger les normativités implicites qui traversent la promotion de la Vie affective et sexuelle 275 4. Les enjeux d'une lecture en termes de " genre " 278 5. La hiérarchisation des logiques de santé publique, de la prévention et de l'éducation 281 6. La reconnaissance de la diversité : la question de l'Etat de droits et la démocratie 282 Bibliographie 283 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003476 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |