Titre : | Publicité et développement durable. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Ixelles) : CRIOC (CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION DES OR, 2007 |
Format : | 133 p. |
Sujets-matières : | économie |
Index. décimale : | 17000 (Morale. Ethique. Philosophie pratique.) |
Résumé : |
Depuis les déclarations de Rio et l'agenda 21, les modes de consommation développés dans nos sociétés sont reconnus comme non "soutenables". Or la publicité sous ces multiples formes, influence les choix et les comportements de consommation. Ce constat fait l'objet d'un consensus quasi général. Par contre la question des mesures à prendre pour limiter l'impact de la publicité supportant des choix ou comportements non durables, entraîne de vives discussions et des positions très divergentes. Faut-il interdire la publicité, l'encadrer, la réglementer ou laisser agir l'autorégulation prônée par le secteur ? Peut-on - et si oui, comment? - utiliser les techniques du marketing pour encourager une consommation compatible avec un développement durable ? Pour faire avancer le débat, ces questions ont été posées à 67 experts appartenant au monde de la publicité, de la production et de la distribution, de la recherche privée ou publique, des syndicats, du monde associatif et des autorités publiques. Résultat: l'enquête montre que des tensions existent bien entre les différents groupes, mais qu'il existe aussi des propositions sur base desquelles un dialogue pourrait être relancé. |
Note de contenu : |
1. Introduction 1.1. Pourquoi un projet sur la publicité dans le cadre d'un appel d'offre concernant le développement durable ? 1.2. Description du projet 1.3. Production d'une plaquette d'information 2. Enquête Delphi 2.1. Méthodologie 2.2. Modalités pratiques 2.3. Participation 2.4. Analyse des résultats 2.4.1. Présentation des résultats 2.4.2. Analyse par question 2.5. Synthèse des positions développées par rapport aux propositions 2.5.1. Propositions à propos desquelles il existe un accord général 2.5.2. Propositions qui font tension entre les groupes 2.5.3. Propositions qui font tension à l'intérieur des groupes 2.6. Conclusions Annexes 2.7. Questionnaire 2.8. Ensemble des commentaires |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003858 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |