Titre : | Réformes de l'enseignement supérieur : nouveaux étudiants ? Nouveaux enseignants ? : Actes du 4ème Colloque national organisé par le Pôle universitaire européen Bruxelles Wallonie et le Centre de l’Economie de l’Education de l’Université libre de Bruxelles, 13 mars 2007. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | POLE UNIVERSITAIRE DE BRUXELLES WALLONIE, 2007 |
Format : | 166 p. |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
orientation scolaire/académique et/ou professionnelle |
Index. décimale : | 37800 (Enseignement supérieur, universitaire, non universitaire. Haute écoles.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " Conséquence directe des réformes, les universités et hautes écoles voient leur population estudiantine et leur corps académique se diversifier, notamment grâce aux mesures encourageant la mobilité. Le Pôle universitaire de Bruxelles Wallonie et le Centre de l'économie de l'éducation de l'ULB dirigé par Françoise Thys-Clément et Luc Wilkin organisent un colloque intitulé "RéformeS de l'enseignement supérieur : nouveaux étudiants ? Nouveaux enseignants ?". |
Note de contenu : |
Introduction / Pascal Vrebos 11 Les choix d'études dans l'enseignement supérieur / Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele 1. Introduction 13 2. Les sources de données 14 3. Le passage du secondaire au supérieur 16 4. Le choix du type d'enseignement supérieur 17 5. Le choix du domaine ou de la catégorie d'études 29 6. Conclusions 40 7. Bibliographie 41 Portrait des étudiants arrivant à la Haute École Francisco Ferrer / Claude Archer et Daniel Justens 43 Quels sont les facteurs de réussite de l'étudiant? / Elena Arias et Catherine Dehon 1. Introduction 45 2. Revue de la littérature 47 3. Données, variables et méthodologie 51 4. Résultats 53 5. Conclusions 60 6. Références 61 La Communauté néerlandophone est-elle prête pour les défis de l'Europe ? - Abstract / Henri Eisendrath 63 Study Choices of Higher Education Applicants and their Preliminary Knowledge of Educational Opportunities / Päivi Vuorinen 1. Higher Education in the Finnish Educational System 65 2. Methods 67 3. Study Preferences of Applicants 68 4. Outcomes of Students' Application 69 5. Satisfaction with Study Choices 69 6. Preliminary Information of Educational Choices 71 7. Experiences of Studying in Higher Education 74 8. References 76 Atelier 1 - Soutenir les étudiants en BA1 : béquille ou clé vers l'autonomie ? 1. Introduction 79 2. Développer les compétences langagières des étudiants : les enseignements organisés par le Centre de méthodologie universitaire de l'ULB 82 3. Les Guidances en Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation de L'ULB 86 4. La Guidance en Chimie à l'ULB 93 5. Éléments de soutien des Étudiants à l'École Royale Militaire : béquilles d'étude ou clés de formation ? 98 6. L'accompagnement pédagogique des étudiants dans l'enseignement supérieur de la Ville de Bruxelles 104 7. Bibliographie générale 108 Atelier 2 - Tactique et calcul de l'étudiant : apprendre ou réussir? 1. Clarification du concept de stratégies d'apprentissage 112 2. Question 1 114 3. Question 2 121 4. Question 3 128 5. Bibliographie 132 Atelier 3 - Apprendre autrement : gadgets ou vraies innovations ? 1. Apprentissage par projet à la HEB Bruxelles en BA2 pédagogique 138 2. Gadgets ou vraies innovations ? Changer mais quoi ? 141 3. Bibliographie 145 Atelier 4 - Enseigner aujourd'hui : quels possibles dans quel jeu de contraintes? 1. Les champs de contraintes du savoir enseigné dans le supérieur 147 2. Les contraintes légales pesant sur les institutions et leurs implications 152 3. Quelques questions pour conduire les échanges de l'atelier 154 4. La coordination d'une formation continue en santé mentale 155 5. Quelques références 158 6. Annexe : Tenter de prendre en compte les difficultés des étudiants au début de l'enseignement supérieur 159 Les intervenants 161 Annexes 1. Présentation du Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie 171 2. Les institutions 171 3. Les buts du Pôle 171 4. Renseignements 173 5. Les adresses utiles 174 6. Le Pôle en bref 175 7. Offre de formation 176 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004819 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |