Titre : | Déclaration de politique communautaire 2004-2009 |
Type de document : | Livre |
Année de publication : | 2004 |
Format : | 97 p. |
Sujets-matières : |
Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée)
gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française |
Index. décimale : | 32310 (Régionalisme. Fédéralisme. Mouvements nationalistes, ethniques. Minorités.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " |
Note de contenu : |
INTRODUCTION I. ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE : UN CONTRAT STRATEGIQUE POUR L’ECOLE 1. Recentrer l’enseignement sur les savoirs de base 1.1. Un encadrement renforcé dans l’enseignement fondamental 1.2. Une remédiation immédiate pour combler les lacunes dès leur apparition 1.3. Les apprentissages de base comme priorité 1.4. Un tronc commun durant le premier degré de l’enseignement secondaire 1.5. Une utilisation accrue des manuels scolaires 1.6. Une évaluation de l’applicabilité des socles de compétences 1.7. L’apprentissage des langues 2. Revaloriser les enseignements qualifiants 2.1. Une orientation scolaire au profit de l’élève 2.1.1. Un service d’aide à l’orientation performant 2.1.2. Le rôle du conseil de classe et du centre PMS dans l’orientation scolaire 2.1.3. Un suivi de l’élève après son départ de l’établissement scolaire 2.2. Des filières techniques et professionnelles revalorisées 2.2.1. La détermination de savoirs communs à l’ensemble des filières 2.2.2. La mise en place de synergies fortes avec les Régions 2.2.2.1. Améliorer la qualité des enseignements technique et professionnel et réorganiser le champ de la formation et de l’enseignement en alternance 2.2.2.1.1. La modularisation des enseignements qualifiants 2.2.2.1.2. Améliorer la qualité des enseignements qualifiants 2.2.2.1.3. Améliorer l’équipement dans les filières qualifiantes 2.2.2.1.4. L’apprentissage en alternance 2.2.2.2. Créer le « diplôme du vécu » 2.2.2.3. Adapter au mieux l’offre de formation et d’enseignement qualifiant aux réalités du marché du travail 2.2.2.4. Augmenter l’offre de formation et d’enseignement qualifiant 2.2.3. Les enseignements technique et professionnel comme filière à part entière 2.3. Enseignement de promotion sociale 2.3.1. La correspondance des titres de l’enseignement de promotion sociale 2.3.2. L’enseignement de promotion sociale comme enseignement à part entière 2.3.3. La coopération avec les CEFA 2.3.4. La suppression des formations de régime 2 de l’enseignement de promotion sociale 2.3.5. Une poursuite des formations à tous niveaux 2.3.6. Des fusions d’établissements 2.3.7. Le pilotage de l’enseignement de promotion sociale 3. Une école mieux organisée, mieux régulée, mieux pilotée 3.1. Le pilotage de l’enseignement 3.2. Une offre d’enseignement harmonisée 3.3. Un outil statistique et prévisionnel 3.4. Une simplification administrative 3.5. Une prise en compte de l’origine socioéconomique de l’élève dans l’attribution de subsides pour frais de fonctionnement 3.6. Une amplification des mesures de discriminations positives 4. L’école au coeur de la société 4.1. L’école, lieu de dialogue, d’écoute et d’intégration 4.2. Lutter contre l’analphabétisme 4.3. L’école, lieu d’apprentissage dans la sérénité 4.4. L’école, lieu de formation à la citoyenneté 4.5. L’accueil des élèves primo-arrivants 4.6. La psychomotricité, facteur d’épanouissement des tout-petits 4.7. Une école plus accessible 4.8. Un accès facilité aux TIC 4.9. Une réforme des deux dernières années du secondaire pour mieux préparer au supérieur 4.10. Des infrastructures adaptées à l’enseignement 4.11. Les internats 4.12. Les avantages sociaux 4.13. Un renforcement du sport et de la culture à l’école 4.14. Des transports gratuits 4.15. Des formations pour les détenus 5. Les acteurs 5.1. Les enseignants 5.1.1. Un soutien pédagogique appuyé 5.1.2. Un soutien pédagogique aux jeunes enseignants 5.1.3. Une évaluation de la formation initiale des enseignants 5.1.4. Une révision de la formation des enseignants en cours de carrière 5.1.5. Le remplacement des enseignants absents 5.1.6. La lutte contre la pénurie d’enseignants 5.1.7. Un régime uniforme de titres et fonctions 5.1.8. Un statut moderne et réactualisé 5.1.9. Le régime des fins de carrière 5.1.10. Des facilités de changement d’établissement en cas de harcèlement 5.2. Les parents 5.3. Les directions d’école 5.4. L’inspection 5.5. Les centres psycho-médico-sociaux et services de prévention de la santé à l’école 5.6. L’administration 5.7. La concertation 6. L’enseignement spécialisé 6.1. L’intégration et l’ouverture de l’enseignement spécialisé 6.2. Des structures mieux adaptées 6.3. Une accessibilité renforcée 6.4. Une organisation scolaire non discriminante 7. L’enseignement à distance 8. Transfert de l’exercice de la compétence transport scolaire II. ENSEIGNEMENT NON-OBLIGATOIRE 1. Garantir l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur 2. Renforcer la cohérence de l’enseignement supérieur 3. Elaborer un « plan langues » et renforcer la sensibilisation à l’entreprenariat 4. Assurer une meilleure mobilité de l’étudiant en Communauté française et à l’étranger 4.1. Une meilleure mobilité de l’étudiant en Communauté française 4.2. Une meilleure mobilité de l’étudiant à l’étranger 5. Renforcer l’aide à la réussite 6. Améliorer les infrastructures 7. Dispositions particulières aux hautes écoles 8. Dispositions particulières aux universités 9. Reconnaître et tenir compte des spécificités de l’enseignement supérieur artistique et y apporter des solutions adaptées 10. Soutenir l’enseignement artistique à horaire réduit 11. Mettre en valeur l’enseignement de l’architecture 12. Concrétiser la mise en oeuvre du processus de Bologne dans l’enseignement de promotion sociale 13. Inciter à la formation continuée III. RECHERCHE SCIENTIFIQUE 1. Consolider la recherche fondamentale 2. Améliorer la carrière des chercheurs 3. Renforcer les synergies et les partenariats dans le cadre d’une politique commune entre les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale et la Communauté 4. Améliorer l’environnement du chercheur IV. CULTURE 1. Des Etats généraux de la Culture 2. La transparence 3. L’accès à la culture 4. Le soutien à la création 5. Les arts de la scène 6. Les musiques 7. Une politique culturelle architecturale 8. La place de la lecture publique et du livre dans la société 9. Culture et médias de service public 10. Les arts plastiques et les musées 11. Les centres culturels et le développement territorial 12. Les pratiques artistiques en amateur 13. Le soutien aux initiatives émergentes 14. L’amélioration des infrastructures culturelles 15. La Communauté française, Capitale culturelle européenne 16. La défense et la promotion de la diversité culturelle et de nos artistes V. AUDIOVISUEL 1. Offrir un service public de qualité 2. Elaborer un statut pour les télévisions locales et communautaires 3. Adopter un plan de fréquences 4. Exécuter les accords relatifs à l’aide à la presse 5. Renforcer le Conseil supérieur de l’audiovisuel 6. Informer et protéger les téléspectateurs du contenu des programmes télévisuels, des DVD, des CD et des bandes vidéos 7. Mieux réguler le secteur publicitaire 8. Protéger les jeunes téléspectateurs des programmes à caractère violent ou pornographique 9. Etablir un cadre normatif pour les nouvelles formes de revenus des éditeurs 10. Pérenniser et développer le Conseil de l’éducation aux médias 11. Intensifier l’aide au cinéma 12. Positionner la Communauté française face aux enjeux et internationaux VI. SECTEUR ASSOCIATIF ET EDUCATION PERMANENTE 1. Les objectifs, la forme et le contenu du pacte associatif 2. Renforcer les processus participatifs dans la décision 3. Donner aux associations les moyens de leur participation 4. L’éducation permanente et l’associatif jeune : outils de citoyenneté VII. FAMILLES, ENFANCE ET JEUNESSE 1. Enfance 1.1. Des services d’accueil suffisants, accessibles et de qualité 1.2. Dynamiser l’accueil extrascolaire (A.E.S.) 1.3. Soutenir les parents dans leur mission éducative 1.4. Accroître la qualité et l’accès des services médico-sociaux de l’ONE 1.5. Coordonner le secteur de l’enfance 1.6. Améliorer la prévention et la prise en charge des enfants maltraités 1.7. Poursuivre la réforme de l’adoption 1.8. L’Office de la naissance et de l’enfance 2. Jeunesse 2.1. Mettre en place une véritable politique de jeunesse 2.2. Encourager la participation des jeunes et soutenir l’engagement bénévole 2.3. Assurer le financement de la vie associative jeune 2.4. Offrir des ressources humaines stabilisées, des infrastructures et un matériel performants 2.5. Renforcer les synergies entre l’école et l’associatif jeunesse 3. Aide à la jeunesse 3.1. Priorité à la prévention 3.2. Venir en aide aux jeunes en difficulté ou en danger 3.3. Privilégier l’aide dans le milieu de vie 3.4. Prendre en charge les mineurs étrangers non accompagnés 3.5. Mieux prendre en charge les délinquants juvéniles VIII. SPORT 1. Renforcer l’accès au sport 2. Soutenir activement le sport à l’école 3. Le sport d’élite 4. Le sport comme vecteur d’intégration et d’égalité 5. Le personnel sportif 6. L’éthique dans le sport 7. Le renforcement des moyens pour le sport IX. PROMOTION DE LA SANTE 1. Etablir des stratégies des risques de santé 2. Développer un plan d’accès à la vaccination 3. Apprendre à manger « sain » 4. Les jeunes et l’alcool, la drogue et le tabac 5. Renforcer la vigilance à l’égard du SIDA et des maladies sexuellement transmissibles 6. Une sexualité libre et épanouie 7. Prévention du suicide 8. Les personnes âgées et leur santé : prévenir, entourer, protéger 9. La personne handicapée X. FONCTION PUBLIQUE 1. Une administration moderne et efficace 2. Une administration au service des citoyens et des entreprises 3. Une administration ouverte sur la société 4. Une administration motivante pour les agents XI. SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION 1. Poursuivre la formation aux nouvelles technologies dans les établissements scolaires 2. Promouvoir l’utilisation des logiciels libres et des standards ouverts 3. Poursuivre la mise en place du Gouvernement électronique 4. Développer l’informatisation de l’enseignement 5. Renforcer la confiance des usagers et protéger les mineurs 6. Mise en oeuvre de la réforme du droit budgétaire 7. Culture et informatique 8. Mondialisation de la société de la connaissance XII. RELATIONS INTERNATIONALES 1. Une véritable stratégie pour renforcer notre visibilité internationale 2. Valoriser pleinement notre dimension européenne 3. Service public et diversité 4. Une Europe de la mobilité étudiante et enseignante 5. Une Europe plus démocratique 6. Des valeurs pour l’action multilatérale 7. La solidarité internationale 8. Le réflexe jeunesse, éducation et formation XIII. PERSPECTIVES BUDGETAIRES 1. Les objectifs budgétaires 2. Les synergies avec la Région wallonne 3. La loi spéciale de financement XIV. UNE COMMUNAUTE RICHE DE SA DIVERSITE Annexe. Synergies entre la Région wallonne et la Communauté française |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004936 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |