Titre : | Projet de Déclaration de politique communautaire 2009-2014 |
Type de document : | Livre |
Année de publication : | 2009 |
Format : | 201 p. |
Sujets-matières : |
Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée)
gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française |
Index. décimale : | 32310 (Régionalisme. Fédéralisme. Mouvements nationalistes, ethniques. Minorités.) |
Résumé : |
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Note de contenu : |
UNE ÉNERGIE PARTAGÉE POUR UNE SOCIÉTÉ DURABLE, HUMAINE ET SOLIDAIRE 8 1. Une vision partagée . 8 2. Une Fédération Wallonie/Bruxelles consacrant la solidarité francophone dans un Etat fédéral belge moderne basé sur trois Régions fortes et égales .10 3. Des principes d'action en commun 11 4. Un Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles émanant des deux Gouvernements régionaux .12 5. Plus de collaborations entre administrations .13 6. Le renforcement des collaborations entre les trois Régions .13 POLITIQUES SECTORIELLES 15 I- UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE POUR TOUS . 17 1. Pour un pilotage de notre système éducatif 18 2. Une école qui émancipe en amenant chacun à la réussite 24 3. Le soutien aux enseignants dans l'exercice de leur métier 34 4. Pour une refondation de l'enseignement qualifiant 42 5. L'élève au centre des préoccupations de l'école 49 6. L'enseignement artistique redéfini.56 7. Un enseignement spécialisé en synergie avec l'" ordinaire " 56 8. Les relations consolidées entre l'école et les familles .57 9. Une école ouverte et intégrée à son environnement 59 II- UN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE QUALITÉ ET ACCESSIBLE À TOUS. 64 1. Démocratiser l'accès aux études et favoriser la réussite .65 2. Renforcer la cohérence de l'offre d'enseignement superieur .70 3. Garantir un enseignement supérieur de qualité .72 4. Soutenir la carrière et la formation des personnels de l'enseignement supérieur 76 5. Garantir les spécificités de l'enseignement supérieur artistique .78 6. Rénover et adapter les bâtiments de l'enseignement supérieur .78 7. Poursuivre le refinancement de l'enseignement supérieur 78 III - L'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE AU CENTRE D'UNE LOGIQUE D'APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE 80 1. Une offre d'enseignement de promotion sociale amplifiée et adaptée 81 2. La promotion des formations de l'enseignement secondaire .81 3. Des collaborations renforcées entre établissements .82 4. L'enseignement supérieur de promotion sociale 83 5. Veiller à la reconnaissance des titres .83 6. L'enseignement à distance, partie intégrante de l'enseignement de promotion sociale .84 7. Des carrières plus attrayantes dans l'enseignement de promotion sociale 84 IV- UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE DE POINTE ET INNOVANTE . 85 1. Pour que la recherche publique tende vers l'excellence 86 2. Le statut des chercheurs harmonisé et renforcé 87 3. Une recherche au coeur des dynamiques européenne et internationale 88 4. Les métiers de la science et de la recherche .89 V- UN ACCUEIL ET UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ POUR NOS ENFANTS . 90 1. Un accueil de proximité pour les tout-petits .91 2. Un accueil de qualité pour les enfants de 2 ans et demi à 15 ans 94 3. L'accompagnement des familles96 VI- UNE JEUNESSE ÉMANCIPÉE ET CITOYENNE . 98 1. La jeunesse, un enjeu transversal .98 2. Une jeunesse active et citoyenne 99 3. Aide et Protection de la jeunesse 103 4. Accompagnement et prévention de la maltraitance . 110 5. Soutien à la parentalité . 110 6. Une procédure d'adoption interne améliorée et un réel suivi post-adoptif . 112 7. Une information et une sensibilisation des professionnels et du public aux droits de l'enfant . 112 VII- CULTURE, AUDIOVISUEL ET MÉDIAS : LIBÉRER LA CRÉATION . 113 LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET LE SERVICE PUBLIC AU COEUR DES ENJEUX 113 UNE CULTURE AU BÉNÉFICE DE TOUS LES PUBLICS 114 1. Priorités transversales . 115 2. Priorités sectorielles 122 DE NOUVEAUX DÉFIS POUR L'AUDIOVISUEL ET LES MÉDIAS 131 1. Emanciper grâce aux médias 131 2. Les missions de service public confiées à la rtbf et aux télévisions locales réaffirmées 133 3. Plus d'éthique, de diversité, de qualité et de régulation dans les médias 136 4. Un soutien à la création, la diffusion et la promotion des oeuvres audiovisuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles . 140 LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ET L'ÉCONOMIE DE LA CULTURE ET DE L'AUDIOVISUEL 142 1. Piloter le développement territorial de la culture . 142 2. Développer l'économie de la culture et de l'audiovisuel 143 VIII- UNE EDUCATION PERMANENTE À LA POINTE DES COMBATS SOCIAUX ET CULTURELS 145 1. Conforter la philosophie de l'éducation permanente 145 2. Renforcer les acteurs de l'éducation permanente 145 3. Favoriser l'ouverture à de nouvelles problématiques . 146 4. Simplifier le travail administratif des associations . 146 IX - UNE SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE ET DE L'INFORMATION . 147 1. La réduction de la fracture numérique . 147 2. La promotion des standards ouverts et des logiciels libres 148 3. Le soutien aux contenus de qualité, libres d'accès, indépendants et accessibles au plus grand nombre . 149 4. La numérisation des patrimoines culturels 149 5. La protection des mineurs 150 X- UNE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT POUR LE SPORT . 151 1. Un plan stratégique de développement de l'activité physique et du sport . 151 2. La pratique du sport dès l'école 152 3. Une pratique sportive pour tous 152 4. Un soutien au sport de haut niveau . 154 5. Des collaborations avec les fédérations renforcées 155 6. Une amélioration de la formation des cadres 155 7. La promotion des comportements éthiques, de la santé dans le sport et de la lutte contre le dopage . 156 XI - UNE POLITIQUE DE PRÉVENTION DE LA SANTÉ AMBITIEUSE . 157 1. Le développement des conditions de bien-être dès l'enfance 157 2. La prévention du suicide 158 3. Une gestion et une prévention renforcées des assuétudes 159 4. L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle . 160 5. La prévention du SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST) 161 6. La promotion des habitudes saines en matière d'alimentation et d'activité physique . 161 7. Un renfort au dépistage des cancers et aux programmes de vaccination 162 8. Une attention particulière aux personnes âgées et à leur santé . 163 XII - AMPLIFIER LES POLITIQUES D'ÉGALITÉ . 164 1. La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes . 164 2. La promotion de l'égalité des personnes d'origine étrangère . 166 3. La promotion de l'égalité au profit des personnes handicapées . 168 4. Bien vivre son identité sexuelle 168 XIII- AGIR SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE POUR UNE FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES PLUS PERFORMANTE, UNE EUROPE PLUS FORTE ET UN MONDE PLUS JUSTE ET PLUS DURABLE . 170 1. Complémentarité Wallonie-Bruxelles, synergies et optimalisation des moyens 170 2. La Francophonie, la diversité et l'action multilatérale . 172 3. Une action internationale pour une Europe sociale, forte et durable. 173 4. Une solidarité internationale renforcée 176 FAIRE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES UN MODÈLE DE GOUVERNANCE . 179 I - AMÉLIORER LA GOUVERNANCE . 180 1. Renforcer la confiance des citoyens dans les institutions et les élus . 180 2. Réaffirmer le rôle du Parlement 182 3. Gérer les deniers publics de manière parcimonieuse 182 4. Améliorer la gestion et le contrôle des organismes d'intérêt public et des entités dérivées 183 II. UNE FONCTION PUBLIQUE MODERNE ET DYNAMIQUE 185 1. Une administration de proximité . 185 2. Identifier les besoins nouveaux et les attentes des usagers 186 3. Une administration efficace, efficiente et orientée sur les objectifs . 188 4. Une administration ouverte sur la société . 193 III - SOUTENIR LE DYNAMISME ASSOCIATIF 196 5. Les principes de la Charte associative 196 6. Un appui au développement de l'emploi dans les secteurs du non-marchand 197 7. Soutenir et valoriser le volontariat 198 8. Un cadre pour soutenir l'action associative locale 198 IV. UN MEILLEUR ÉQUILIBRE INSTITUTIONNEL 199 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00004939 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |