Titre : | L'éducation civique à l'école : avis adopté par le Conseil économique, social et environnemental au cours de sa séance du 22 avril 2009 |
Auteurs : | SLAMA ALAIN-GERARD |
Type de document : | Livre |
Année de publication : | 2009 |
Format : | 152 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
citoyenneté France |
Index. décimale : | 37030 (Ecole et citoyenneté, démocratie.) |
Résumé : | Le Conseil économique, social et environnemental se penche sur le rôle de l'éducation civique au sein de l'école, compte tenu notamment des évolutions politiques, économiques, sociales et technologiques et leur impact sur les comportements des nouvelles générations. Il estime nécessaire de poser les bases de l'éducation civique dès la maternelle et les premières années de l'enseignement primaire. Il rappelle ensuite l'évolution de la tradition républicaine en la matière, de façon à mieux faire la part des adaptations nécessaires, ainsi que des forces et faiblesses du dispositif actuel. Il se base également sur des exemples étrangers pour proposer quelques orientations précises de contenus et de méthodes. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION I - POUR UNE ÉDUCATION CIVIQUE DÈS LA MATERNELLE A - ÉVEILLER LE SENS MORAL DES ÉLÈVES B - COMMENCER DÈS L’APPROPRIATION DU LANGAGE II - PRENDRE APPUI SUR LE SOCLE DU MODÈLE RÉPUBLICAIN A - CONSOLIDER LES PRINCIPES B - CORRIGER LES FAIBLESSES DU SYSTÈME III - DÉVELOPPER UNE PÉDAGOGIE ANCRÉE SUR LA VIE A - METTRE EN ŒUVRE UNE PÉDAGOGIE TRANSVERSALE B - ENTRAÎNER À L’ACTION ET VALORISER L’EXPÉRIENCE C - COMMENT ENSEIGNER LES VALEURS ? CONCLUSION Deuxième partie - Déclarations des groupes ANNEXE À L’AVIS SCRUTIN RAPPORT présenté au nom de la section des affaires sociales par Alain-Gérard Slama, rapporteur INTRODUCTION Première partie - Exposé des motifs I - POURQUOI L’ÉDUCATION ? II - POURQUOI L’ÉCOLE ? Deuxième partie - Forces et ruptures de l’héritage républicain I - LE MODÈLE II - LES RUPTURES Troisième partie - État des lieux en France I - UNE CRISE SOCIÉTALE II - LE DISPOSITIF ACTUEL : PERTINENCE ET LIMITES Quatrième partie - Exemples étrangers 1. Grande Bretagne 2. Espagne 3. Italie 4. Allemagne 5. Finlande 6. Pays-Bas 7. Suède Cinquième partie - Bilan et propositions I - LES PROBLÈMES À RÉSOUDRE A - LES « QUATRE CRISES » OU LE CHOC DE LA MONDIALISATION B - LES INCIDENCES DE CES CRISES SUR L’ÉCOLE C - LES DIFFICULTÉS PROPRES À L’ÉCOLE ET LES OBSTACLES À SURMONTER 1. Les inégalités 2. Les phénomènes de violence et d’« addiction » 3. Les effets de l’abus de la télévision, de l’internet et des jeux vidéos II - LES GRANDES ORIENTATIONS III - LES CONTENUS A - QUE RETENIR DES MODÈLES ÉTRANGERS ? B - RÉPONSES SPÉCIFIQUES 1. Assumer pleinement la spécificité du modèle scolaire français 2. Réaffirmer les fondements exposés par le plan Langevin- Wallon, autour de trois grandes idées : C - UN EXEMPLE : L’EXPÉRIENCE DE CRÉTEIL 1. La maternelle 2. Les familles 3. Les rapports entre garçons et filles 4. Les technologies nouvelles 5. Les rituels LISTE BIBLIOGRAPHIQUE |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00004941 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |