Titre : | A l'impossible, les nuls sont tenus. Le travail socio-éducatif à l'épreuve de l'incertitude. |
Auteurs : | Alain Matagne |
Type de document : | Livre |
Editeur : | CORINNE JAMOTTON, 2010 |
Format : | 351 p. |
Sujets-matières : |
aide à la jeunesse
aide sociale aide aux personnes / action sociale |
Index. décimale : | 36420 (Aide à la jeunesse.) |
Résumé : | L'ère de l'hyperindividualisme appariée au capitalisme débridé engendrent des modifications majeures dans les représentations sociales, changements qui induisent de nouvelles perspectives dans le traitement des usagers du secteur social. Cette prompte évolution se dévoile dans le référentiel de l'Etat social actif (ESA) où la grammaire de la solidarité et de la protection sociale métamorphose subrepticement l'ancienne " responsabilité - Nous "en une " responsabilité - Je ". Cette conversion signe ce que Robert Castel nomme, à juste titre, l'hypermodernité par excès et l'hypermodernité par défaut. Sur le plan de la subjectivité, il est davantage intimé à l'individu de souscrire à la jouissance et à l'autoréalisation de soi tout en devant se soumettre aux impératifs de la compétition et de la dérégulation. Cette double contrainte produit des individus incertains : d'aucuns disposent de capacités suffisantes, beaucoup peinent et d'autres sont largués à la dérive et deviennent naufragés. Le champs singulier de l'Aide à la jeunesse en Communauté française de Belgique n'échappe pas à ce mouvement avec, comme résultante, l'apparition d'une brèche entre la doctrine conçue dans les attendus du Décret 91 et les pratiques vécues telles qu'elles se déploient dans les impossibles que rencontrent aujourd'hui les intervenants socioéducatifs dans une société contemporaine devenue " patrifuge " et, par conséquent " matripède ". [extrait du 4ème de couverture] |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005013 | 36420MATA | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |